Le scrabble vs la canicule

Quand  la canicule sévit, mieux vaut se calfeutrer chez soi pour éviter les insolations. C’est la préfecture qui le dit ! Vigilance orange dans mon département, qu’à cela ne tienne, j’ai décidé de rester à l’ombre de mon ordinateur et de tuer le temps (et la météo) en jouant au scrabble en ligne. Je ne bronzerai pas, c’est certain, mais je me cultive ! Comment ça ? En écrivant des mots dont je ne soupçonnais même pas l’existence et qui pourtant sont inscrits dans le dictionnaire !

Vous avez trouvé  des mots à combien de lettres ? 2, 3, 4 ? Et bien en tâtonnant un peu…on obtient ÉPÉISME.  Il s’agit d’escrime pratiqué avec une épée.

Alors ? APHIDE  : C’est une variété de puceron !

Ça donne « BANVIN » : ce nom désigne un droit féodal qui au Moyen-âge autorisait  seulement le seigneur à vendre son vin dans sa seigneurie, pendant une durée de 30 ou 40 jours après la période du ban des vendanges.

THLASPI : Variété de plante croissant dans des terrains humides et sablonneux et appartenant à  la famille des crucifères ou brassicacées.

RAPHIDE : il s’agit de cristaux très fins présents dans de nombreux végétaux et contenant de l’oxalate de calcium ou du carbonate de calcium.

 

 

Ce mot -là, je le connaissais, mais j’ai eu beaucoup de mal à le trouver. Pourtant je vous avais déjà parlé des gentilés ! Il s’agit de GERSOISE, l’habitante du Gers !

RIBOSES : le ribose avec sa jolie formule chimique C5H10O5 est un sucre appartenant à la famille des pentoses. C’est l’un des composants principaux  du squelette de l’ARN (acide ribonucléique).

 

Voilà, je n’ai pas à me vanter d’avoir gagné au scrabble, puisque ces mots m’ont été inspirés par le hasard. La canicule m’aura au moins permis d’échauffer mes neurones et d’apprendre un peu de vocabulaire et de faire croître ma culture générale !  Merci à la météo, merci à vigilance orange !

 

 

 

 

 

A propos de l'auteur

A.Ccélère
A.Ccélère

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.