Date de la première photographie

Première photoLa première photographie noir et blanc a été prise et développée par Joseph Nicéphore Niépce en 1826.

Cette photographie représente une silhouette de femme se tenant à coté d’une aile de sa propriété en Saône et Loire (voir image ci-contre). Le développement de cette photographie a été fait sur une plaque d’étain de 20×16.5 cm à l’aide de bitume de Judée (mélange d’hydrocarbures).

Pour prendre cette photo, il a fallu un temps de pause de plusieurs heures, d’où l’éclairage étrange de la photo (plusieurs murs opposés sont éclairés).

La première photographie couleur quant a été présentée au même moment par Charles Cros et Louis Ducos du Hauron à l’académie des Sciences de Paris en 1869 puis le procédé a été amélioré début 1900 par les frères Louis et Auguste Lumière.

A propos de l'auteur

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

Un commentaire

  • J’ai lu que la première photographie couleur serait attribuée à un physicien écossais James Clerk Maxwell, en 1861, un célèbres chercheur en électromagnétisme du 19 siècle.
    Je site: « Il prend trois photos en plaçant une plaque photographique noir et blanc derrière une plaque en verre coloré successivement en rouge, en vert et en bleu (les trois couleurs primaires). En superposant les photos obtenues, il obtient une image en couleurs : c’est le principe de la trichromie. »

    Il faut a mon avis dissocier photographie (art et technique visant à fixer l’image des objets par l’utilisation de l’action de la lumière et une surface sensible) et trichromie (reproduction en couleurs à partir des trois couleur primaires).
    A qui attribuer la première photographie couleur à ton avis?

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.