Date de la première photographie
La première photographie noir et blanc a été prise et développée par Joseph Nicéphore Niépce en 1826.
Cette photographie représente une silhouette de femme se tenant à coté d’une aile de sa propriété en Saône et Loire (voir image ci-contre). Le développement de cette photographie a été fait sur une plaque d’étain de 20×16.5 cm à l’aide de bitume de Judée (mélange d’hydrocarbures).
Pour prendre cette photo, il a fallu un temps de pause de plusieurs heures, d’où l’éclairage étrange de la photo (plusieurs murs opposés sont éclairés).
La première photographie couleur quant a été présentée au même moment par Charles Cros et Louis Ducos du Hauron à l’académie des Sciences de Paris en 1869 puis le procédé a été amélioré début 1900 par les frères Louis et Auguste Lumière.
J’ai lu que la première photographie couleur serait attribuée à un physicien écossais James Clerk Maxwell, en 1861, un célèbres chercheur en électromagnétisme du 19 siècle.
Je site: « Il prend trois photos en plaçant une plaque photographique noir et blanc derrière une plaque en verre coloré successivement en rouge, en vert et en bleu (les trois couleurs primaires). En superposant les photos obtenues, il obtient une image en couleurs : c’est le principe de la trichromie. »
Il faut a mon avis dissocier photographie (art et technique visant à fixer l’image des objets par l’utilisation de l’action de la lumière et une surface sensible) et trichromie (reproduction en couleurs à partir des trois couleur primaires).
A qui attribuer la première photographie couleur à ton avis?