Doit-on prononcer le H de Haricot ?
La réponse est oui !
Le h de haricot est « aspiré », c’est-à-dire qu’il interdit la liaison, impose que ce mot soit prononcé disjoint de celui qui le précède, au singulier comme au pluriel. On écrit et dit : le haricot, non l’haricot ; un beau haricot, non un bel haricot.
Tous les dictionnaires indiquent par un signe conventionnel quels h (généralement d’origine germanique) sont aspirés et quels h (généralement d’origine gréco-latine) ne le sont pas. Pour certains mots, l’usage est indécis. Ce n’est pas le cas de haricot : la liaison est incontestablement une faute.
La rumeur selon laquelle il serait aujourd’hui d’usage et admis que l’on fasse cette liaison a été colportée par un journal largement diffusé dans les établissements scolaires, L’Actu (n°8 du jeudi 3 septembre 1998, p.7), qui n’a pas jugé bon de publier de rectificatif.
Mince alors ! Ce n’est pas toléré de faire la liaison ?
on m’aurait menti !! 🙂
De toutes façons j’aime pas les zaricots.
Et pour le mot « homme » ? Doit-on ou non faire la liaison ?
Bah tu trouve que c’est beau à entendre les hommes sans la liaison ?
Et pour les aubes ?? liaison ou pas ?En tout cas, de mémoire j’ai entendu en juillet ou aout 1978 à la radio que dorénavant la liaison du H de haricot était autorisé…alors ??
@ safeglouglou : Ben, il n’ y a pas de « h » qui débute « aube » !! Donc bien évidement qu’on fait la liaison… 🙂
->safeglouglou
« Françaises, français ! C’est décidé, dorénavant la peine sanctionnant les individus prononçant « zaricots » est abolie ! Il n’est à présent plus interdit de faire l’erreur. »
^^
le mot hors jeu dit donc l’hors jeu ou le hors jeu
Je ne regarde pas beaucoup le foot, mais on peut souvent entendre dans les commentaires : « Le hors jeu n’est pas valable ! » CQFD.
et on dit « la une » en parlant de la première chaîne ou d’un journal, alors qu’il n’y a pas de h.
Ce sont les gens qui élaborent la langue pas une institution de 3 druides haut perchés. Si une majorité de gens disent des zaricots on dira des zaricots point barre. Que les auteurs du cédérom les bouffent leur arghhhhricots
Moi ça m’arrache les oreilles d’entendre les « zaricots »
On passe 50 ans à entendre dire haricots et un jour un « intello » nous dit qu’il est plus intelligent de dire « zaricot ». enfin