Pourquoi les numéros de téléphone commencent par 555 dans les films américains?

Vous avez sûrement dû remarquer que dans les films ou séries françaises, les numéros de téléphone sont le plus souvent faux : ils ont  8 ou 12 numéros, et ce afin que personne ne soit dérangé si son numéro apparaissait, car des plaisantins sont toujours tentés d’appeler les numéros qu’ils voient à l’écran.

Dans les films américains, ainsi que dans les publicités, le problème a été résolu simplement : les numéros de téléphone commencent le plus souvent par « 555 » et ce n’est pas un hasard, les numéros de 555-0100 à 555-0199 ont été expressément réservés pour être utilisés dans les films ou dans les jeux vidéo. Ainsi, pas de risque de mettre un numéro réel !

Cette information inutile du vendredi a été proposée par le site Se coucher moins bête.

Crédit photo : Hélène Douchet.

A propos de l'auteur

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

5 commentaires

Laisser un commentaire
  • @Ethaniel: mais pourquoi le type porte plainte contre l’opérateur de téléphonie mobile, et pas contre le film ???
    En tout cas depuis le temps que le problème existe, je ne comprends pas qu’ils ne se donnent pas la peine d’acheter le numéro ou de mettre un numéro bidon.
    En même temps c’est la classe d’avoir son numéro de tel en grand juste à côté d’un type en moule-bite ! 😀

  • Comme Eusebe, je pense qu’ils devraient acheter le numéro.
    On a déjà vu les buzz autour de film où un numéro apparaissant dans un extrait ou autre servent à faire la pub du produit en ayant la réponse de l’un des acteur (message enregistré). Ce procédé fut parfois utilisé en France.

    En plus, faut dire que pour camping 2, si je me trompe pas, c’est super voyant (je n’ai pas vu le film, mais l’image de ce numéro, je crois que si). C’est pas un numéro composé sur un téléphone pour apparaître 1s et demi. Ils auraient pu faire un effort.

  • L’utilisation systématique du 555 .. .. n’a pas tjs eu cours dans le cinéma américain. On peut le constater dans les vieux films noirs des années 50 où des numéros ordinaires sont régulièrement utilisés… Sans doute y-avait-il moins de ce qui est qualifié polîment de « plaisantins » dans le commentaire du 20 mai, aux Etats Unis comme ailleurs!…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.