Une vie de chien

Saviez-vous que la France compte environ 8 millions de chiens ? Que sur ces 8 millions, 15 % sont des caniches et que 9% vivent à Paris ou en région parisienne ? Cela fait donc environ 720.000 canis lupus familiaris parisiens, et l’on comprend donc la vigilance des services sanitaires de la capitale devant le million et demi de crottes quotidiennes (deux fois par jour, hein ?) qui vient souiller ruelles, rues, avenues et boulevards.

En France, le taux de pénétration du chien (on se calme !) est de 1 chien pour 8 habitants ; c’est un peu moins qu’aux États-Unis ou en Asutralie (un chien pour 5 habitants), c’est équivalent à l’Italie et à la Thaïlande (1 pour 9), mais c’est beaucoup moins qu’en Inde, où l’on ne compte que 440.000 chiens, soit un chien pour 2600 habitants (et pourtant…)

Sachez également qu’il en existe environ 330 races officielles (sans compter les bâtards, mélanges de deux races et les corniauds, mélanges de bâtards) et qu’on les classe habituellement en 4 catégories :

– Les molossoïdes sont des chiens au museau court et à la tête plutôt ronde ; molosses, chiens de type montagne. Ils proviennent des montagnes d’Asie.
– Les lupoïdes ont une tête « pyramidale » et des oreilles droites en général ; chiens de berger, terriers, chiens de type spitz et primitif. Ils proviennent du nord de l’Europe.
– Les braccoïdes possèdent un museau long carré et des oreilles tombantes ; chiens de chasse sauf terriers, lévriers et primitifs. Ils proviennent du nord de l’Europe également.
– Les Graïoïdes ont un corps fin et une tête longue ; lévriers. Ils proviennent du proche orient.

Ayez du flair, retrouvez cet article sur Memesprit !

A propos de l'auteur

Jika

Je me pose souvent des questions sur tout et n'importe quoi, et c'est d'ailleurs comme ça que j'ai débarqué sur ce site, auquel je participe depuis quelques mois. J'espère vous intéresser en découvrant avec vous les petites histoires qui ont fait l'Histoire, mon péché mignon, ou tout autre sujet qui me parait mériter un article :)
Et si vous êtes réellement fan, je co-gère un autre blog, http://memesprit.fr (ouvert à tous, d'ailleurs !).

4 commentaires

Laisser un commentaire
  • Asutralie => Australie

    Bon article, merci :-)!
    Par contre je me demande, comment est ajoutée une race de chien ? En effet, j’ai vu un reportage où on expliquait que de nos jours il fallait des petits chiens, donc on arrivait à faire en sorte que le chien ne grandisse pas trop (voir d’autres critères)… Considère-t-on alors ce chien comme étant le premier d’une nouvelle race ?

  • bonsoir
    j’ai prit beaucoup de plaisirs à vous lire
    c’est très complet comme infos .
    continuer comme cela dans la vie s’instruire c’est s’enrichir
    fleur

  • Un point pour l’Asutralie, et un pour Fleur 😉

    Après, pour ce qui est de la « création » des nouvelles races de chiens et leur homologation, je n’en ai au-cu-ne idée 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.