Résultats du concours de culture générale

Le concours de culture générale de Novembre vient de se terminer, place aux résultats.

Exceptionnellement, cette fois-ci il y avait deux bonnes réponses : Louis de Cazenave et Lazare Ponticelli, les deux derniers poilus de la première guerre mondiale. Au départ, je pensais que M de Cazenave avait été le seul à participer à une bataille sur le chemin des dames mais mes sources devaient être fausses car après vérification, il semblerait que le soldat Ponticelli y ait effectivement pris part avant d’être rappeler sous les drapeaux italiens.

Petite précision tout de même pour tous ceux qui ont répondu que l’on cherchait “le soldat inconnu“. Ce soldat, enterré sous l’arc de triomphe à Paris, a été choisi parmi 8 cercueils de soldats français n’ayant pas pu être identifiés dans 8 régions différentes du front. Ils ont ensuite été mélangés par plusieurs représentants de l’autorité militaire de l’époque sous une grande tente et un jeune survivant gazé de la grande guerre (Auguste Thin) a été choisi pour désigner celui qui serait inhumé en tant que symbole de la nation le 11 novembre 1920.

On ne sait pas et on ne saura donc jamais d’où venait, où a combattu et où est tombé le soldat inconnu.

Ceci étant dit, voici les résultats. La participation a été bien plus élevée que la moyenne avec 1010 participants, parmi lesquels 960 bonnes réponses. Le concours était plus facile que d’habitude mais c’était assez difficile d’honorer la mémoire de ces deux combattants en donnant des indices compliqués.

Voici donc la liste des gagnants, les 5 premiers gagnent la BD Paroles de poilus et les 5 autres gagnent le recueil de lettres Paroles de poilus offerts par Librio :

  1. Joel Bigotte (961)
  2. Sandrine Gelée (962)
  3. Chantal Vandoolaeghe (958)
  4. La famille Menou (963)
  5. MC Remy (965)
    ======================
  6. Anthony Jaffre (947)
  7. Anne Bonnin (978)
  8. F Sacchero (984)
  9. C Matevet (986)
  10. Bosseboeuf Christian (927)

Pour ceux qui n’ont pas gagné ce mois-ci, vous pouvez bien évidemment retrouver ces livres dans la boutique pour moins de 4€… Ca peut faire office de petit cadeau de Noel pour vos collègues passionnés d’histoire, je suis persuadé qu’ils adoreront tout comme moi l’émotion et la véracité des recueils.

A propos de l'auteur

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.