Concours rapide : question 2

Pour gagner le livre « Les chats ont-ils un nombril ? », vous devez être le plus rapide à répondre à la question suivante en justifiant votre réponse de deux ou trois phrases d’explication :

Pourquoi le papier essuie-tout absorbe-t-il mieux l’eau que les autres types de papier ?

A propos de l'auteur

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

15 commentaires

Laisser un commentaire
  • La papier essuie-tout utilise le phénomène de capillarité :
    Entre deux milieux comme ici l’eau et l’air, il s’exerce une force dite tension superficielle. Elle découle de la force de cohésion des molécules d’eau. Plus elle est forte, plus la tension superficielle sera importante. Dans l’eau, les molécules H20 sont très liées entre elles, donc la tension entre les deux milieux est conséquente.

    Cette force enfonce le liquide vers le bas. Elle chasse ainsi de l’eau vers les parois des capillaires; de cette manière, elle fait remonter le liquide.
    [Source : JDN Science]

  • Oui, les chats ont un nombril (caché par leurs poils).
    C’est le cas de PRESQUE tous les mammifères (y compris baleines et dauphins) mais PAS TOUS ! Deux parmis les exceptions : les ornythorinques et les échidnés (mammifères sui pondent des oeufs et donc n’ont pas de nombril).
    Par-contre TOUS les animaux ayant un nombril sont des mammifères.

  • Le papier essuie-tout absorbe mieux l’eau que les autres type de papiers car il a une texture rugueuse. De plus il est constitué de plusieurs épaisseurs. Mais la raison principal est sans doute les milliers de petits éléphants qui sont entre les différentes couches de papiers 😀

  • Il se trouve que le papier essuie-tout est fabriqué en ouate de cellulose, contrairement aux autres types de papiers qui sont simplement en cellulose.
    En effet, les fibres retiennent l’eau par capillarité, et comme le papier essuie-tout est soufflé à l’air chaud (pour l’aérer), il devient beaucoup plus absorbant.

    J’espère que j’ai pas dit n’importe quoi 🙂

  • L’effet de la remontée de l’eau par capillarité est plus forte dans un papier essuie-tout, car les espaces entre les fibres du papier sont plus importants que dans un papier normal…
    Enfin je crois… 🙂

  • Je croyais que lieutenant travaillait sur un autre type de papier :-p
    D’ailleurs, ça fait longtemps qu’on ne l’a pas vu dans le coin…

  • Hey c’était pas deux ou trois phrases ? Pas que je veuille priver quelqu’un de son livre… :p
    Bonne continuation 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.