Résultats du concours de Culture Générale de Mars 2008

Le concours de culture générale s’est achevé le 30 mars à minuit, les participations étant closes, c’est l’heure des résultats.


La bonne réponse était Joseph Fourier, mathématicien et physicien français du XVIII/XIX siècle, connu notamment pour ses découvertes en trigonométrie ayant mené aux « séries » et à la « transformée » de Fourier. Voici maintenant les indices commentés qui vous permettaient de trouver cette réponse.

  • Je suis un homme : Hum, Joseph… Y’a-t-il besoin de plus d’explications ?
  • Je suis né au XVIII° siècle : Il est né le 21 mars 1768, il est mort le 16 mai 1830.
  • Je suis français : Il est né à Auxerre et a vécu à Grenoble et à Paris.
  • J’ai participé à la révolution française : Joseph Fourier a participé de près à la révolution française, il a même échappé de peu à la guillotine pendant la « Terreur » mais il a été sauvé grâce à la destitution de Robespierre.
  • Une université porte mon nom : Le pôle scientifique de l’université de Grenoble porte son nom, c’est même là où j’ai fait mes études (mais ça vous n’étiez pas censé le savoir :p)
  • Je suis l’auteur de nombreuses séries : Il ne fallait pas chercher là un auteur de roman, c’était un piège, les séries en questions sont l’aboutissement de ses recherches en mathématiques.
  • J’ai été nommé préfet d’un département : Il a été nommé préfet de l’Isère par Napoléon Bonaparte après avoir participé à la campagne d’Égypte à ses cotés.
  • Mon nom est inscrit sur la tour Eiffel : Beaucoup d’entre-vous m’ont laissé en commentaire qu’ils ont appris quelque chose, j’en suis bien content 🙂 Le nom de 72 savants est inscrit sur les 4 faces du premier étage de la Tour Eiffel et Joseph Fourier est l’un d’eux. (Voir la liste complète)
  • J’ai siégé à l’académie française pendant 4 ans : Il a été nommé à l’académie française en 1826, soit 4 ans avant sa mort, il était aussi membre de la Royal Society dès 1823 et membre de l’académie des Sciences depuis 1817.

Peu d’entres-vous ont du penser à lui rien qu’en lisant les indices, je suppose que vous avez donc procéder par élimination en commençant par la liste des noms inscrits sur la tour Eiffel. Si vous n’avez pas trouvé et que vous souhaitez une méthodologie par élimination, lisez le blog d’Une petite Libellule, elle vous explique comment vous auriez pu procéder 🙂

La réponse à la question subsidiaire était le nombre de bonnes réponses données, il y a eu en tout 161 participations et 140 bonnes réponses. (Certains n’ont pas voulu vérifier leur réponse ?)

L’essentiel n’était pas de gagner mais de se cultiver de manière ludique (n’est-ce pas ? :p), il faut tout de même désigner un gagnant. Il s’agit de Rémi Houley qui a répondu correctement à la question dés le premier jour du concours et qui était le plus près de la question subsidiaire (132). Il gagne donc le livre « Citations de culture générale expliquées » (Editions Eyrolles).

Enfin restez branchés ! Dés le 1er Avril à Minuit, un nouveau concours vous attend avec 5 excellents livres à gagner, en espérant que vous serez au moins aussi nombreux à participer.

N’hésitez pas à donner vos avis sur ce concours, toute critique est la bienvenue sur le fond comme sur la forme et j’essaierai d’adapter les prochains concours en fonction de vos avis.

Merci à tous les participants 🙂

A propos de l'auteur

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

10 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.