Résultat du concours de septembre

Le concours de Septembre s’est terminé hier soir à minuit, voici donc les résultats.

La bonne réponse était la ville de La Havane à Cuba, il y avait deux indices qui vous permettait de trouver assez facilement, le premier était évidemment la vielle américaine au premier plan mais aussi un tout petit drapeaux cubain qui flotte sur Le Capitole.

Ce concours a eu un très bon taux de participation et du coup ça m’encourage à vous en proposer d’autres dans le genre plutôt que des énigmes.

Il y a eu 924 participants et 871 bonnes réponses et les participants qui étaient le plus près de ce nombre sont :

  • Lurdes Castelao
  • Maude Niel
  • Madeline Marin
  • Lucie De Carvalho
  • Michel Colson

Ils remportent tous les 5 le livre L’Histoire de France offert par les éditions Eyrolles. Pour tous ceux qui souhaiteraient parfaire le connaissance dans ce domaine, vous trouverez le livre dans la boutique (19€). Les gagnants seront contactés dans la journée pour valider leur participation.


N’hésitez pas à poster vos commentaires sur ce concours, j’aimerai bien avoir votre avis sur ce concours, savoir si c’était plus simple ou plus compliqué que d’habitude.

Le prochain concours de culture générale débutera dès jeudi 1 octobre avec comme lot 6 ouvrages de la collection « 25 questions décisives » : La guerre ou la paix et l’avenir de la santé offerts par les éditions Armand Colin.

A propos de l'auteur

Avatar
Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

17 commentaires

Laisser un commentaire
  • Moi qui n’avais aucune idée au départ, j’ai juste recherché à quel pays le drapeau appartenait… Je suis donc tombé sur la Havane.

    Donc, oui j’ai trouvé ça assez simple comparé aux autres concours, ou je ne trouve pas tout le temps ^^

  • Moi je l’ai trouvé ni plus simple ni plus compliqué que d’habitude. Par contre, je l’ai trouvé plus intéressant( cela ne veut pas dire que les autres ne l’étaient pas!).J’avais beaucoup aimé celui sur les photographes aussi même si j’avais lamentablement séché sur une photo…Pourquoi pas retrouver les auteurs de citations ça pourrait être assez sympa (même si je pense que je vais pleurer…)

  • Comme tu le sais Bastien, j’ai trouvé cela beaucoup trop facile. Le problème avec les concours photos, c’est que l’on peut contourner la difficulté si on sait comment s’y prendre. Et même sans ça, la photo était trop évidente. Le papy du mois d’octobre est déjà mieux ^^.

  • Comme le dit kae on peut contourner la difficulté si on sait comment s’y prendre. Et même pour le papy d’octobre, il eut mieux valu prendre une photo qui ne vienne pas de wikipedia. Le mieux aurait été de mettre une photo que tu as faite toi même en vrai ou depuis un livre. Cela limiterait sa présence en ligne.

  • Bon donc ça va pas quand même les photos en fait c’est ça ? :p

    J’ai plus d’idée pour innover là vraiment, j’suis preneur de tout début d’idée intéressante 🙂

  • Ben beaucoup trouvent ça trop simple parce qu’on peut trouver facilement en copiant les mots clés de l’énigme sur google. J’ai beau utilisé des synonymes et tester les recherches avant le concours, ça resterai toujours trop simple dés qu’on cherche sur le net.

    Du coup avec les photos c’est plus complexe mais encore une fois, il y a des moyens de contournement possible.

    Ce n’est pas juste pour le principe d’innover que je veux changer le contenu des concours mais vraiment pour que vous passiez du temps à chercher, la valeur des lots augmente avec le temps et du coup il faut les mériter un peu plus je pense 🙂

  • En septembre (comme pour ce mois d’octobre) c’est d’une simplicité enfantine. La vraie difficulté n’est pas l’énigme mais le nombre de la question subsidiaire.

    Je préfère chercher (et quelquefois ne pas trouver) une énigme où il faut fouiller dans sa mémoire et dans sa bibliothèque.

  • Je trouve que les énigmes avec 4/5 indices c’est très bien.
    Il faut juste que la réponse ne soit pas trop connue.
    Si google renvoie plus d’un millions de page de réponse, ça va être rapide de converger.
    Alphonse Bertillon est un bon exemple. Peu connu, il a pourtant eu un impact important durant un siècle dans son domaine. Ça demande de la recherche et justement ce que l’on aime (ce que j’aime du moins) c’est le plaisir de chercher et de se renseigner sur un sujet peu famillier.

  • Pour le papy d’octobre, honnêtement, je pensais que ça serait dur à trouver car je ne savais pas à quoi il ressemblait, et pourtant, ça semble facile à beaucoup d’entre vous…

  • Faut dire que son uniforme aide pas mal aussi…
    Concernant le débat « sous quelle forme on fait le concours », je rejoins ce que viens de dire alphee. Il m’est arrivé de chercher longtemps, parfois sans trouver, des concours sous forme d’énigme classique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.