Pourquoi les spationautes « flottent » dans l’espace ?

Weightless_hairRemarquez que ça marche aussi pour les astronautes et les cosmonautes (petit rappel : astronaute = Américain, spationaute = Européen, cosmonaute = anciennement Soviet et maintenant Russe).

On pense généralement que les voyageurs spatiaux (terme générique) flottent dans leur cabine minuscule du fait d’une moindre voire inexistante attraction terrestre. En gros, parce qu’il n’y a peu ou plus de gravité (pesanteur serait ici un léger abus de langage puisque nous ne sommes plus sur la surface terrestre). L’explication est tentante, mais elle est fausse. En effet, même dans l’espace l’attraction terrestre est forte (si on reste dans les alentours). C’est pas une boule de pétanque, notre planète ! Il s’agit quand même d’un corps céleste qui, comme les autres corps de taille importante, déforme l’espace-temps autour de lui. Par exemple, à 300km de la Terre (altitude de l’orbite de la Station Spatiale Internationale), l’attraction terrestre n’est que 9% moindre que celle exercée à la surface de la Terre. Alors, pourquoi ils flottent les voyageurs de l’espace ?

Parce qu’ils sont en chute libre ! Le terme de chute libre peut paraître ici étrange mais il est scientifiquement correct. En effet, un objet est dit en chute libre si les forces d’interaction physique (force électromagnétique, force de gravitation, force d’interaction nucléaire faible et forte) auquel il est soumis sont seulement des forces de gravitation. C’est le cas pour nos voyageurs. Mais alors, pourquoi ne tombent t-ils pas comme des pierres sur la Terre ? Parce que leur navette ou station spatiale tourne autour de la Terre, et que ce mouvement circulaire induit une force d’inertie (qui n’est pas une force d’interaction physique, donc la définition de chute libre tient toujours). Par exemple, quand vous êtes le passager avant dans une voiture, et que le conducteur se met à tourner brusquement à gauche, vous vous retrouvez avec la joue collée à la vitre de la portière droite : ça, c’est dû à la force d’inertie centrifuge. La force de gravitation et cette force d’inertie s’annulent mutuellement, ce qui fait que plus aucune force résultante ne s’applique sur nos voyageurs, comme si la gravité n’était plus là. Ils ressentent ainsi les effets de l’impesanteur (plus connu sous le terme d’apesanteur, mais depuis 2000 le terme d’impesanteur le remplace officiellement pour éviter la confusion orale entre « l’apesanteur » et « la pesanteur »), mais seulement les effets.

Pour ceux qui voudraient tester comment ça fait, rendez-vous ici.

A propos de l'auteur

Kae

Kae est un petit hibou curieux de (presque) tout et contribue de temps en temps au site www.culture-generale.fr quand son emploi du temps le lui permet. Il a comme principal intérêt des questions liées de près ou de loin à la science mais reste ouvert et intéressé par bien d'autres choses.

Comme tous les hiboux, il n'est pas infaillible, même dans son domaine de prédilection. Il prie donc le lecteur de se montrer indulgent envers ses articles mais sera toujours heureux de voir des commentaires soulignant des erreurs ou apportant des précisions !

6 commentaires

Laisser un commentaire
  • J’allais écrire un article à ce sujet ! (Enfin, il vaudrait mieux que je bosse donc quelque part, tu m’as rendu service 🙂 ).
    On peut aussi préciser la différence entre poids et masse : Le poids dépend du lieu où l’on se trouve, alors que la masse ne varie pas, elle est propre à l’objet (Pour les plus physiciens, P = mg avec P, le poids, m, la masse ,et g, la constante gravitationnelle correspondante au lieu où l’objet est situé)

  • Ainsi que pour les afronautes, et tout le reste ^^. À vrai dire, je l’attendais de pied ferme, ce commentaire :-p

    @Mycroft : effectivement, en publiant l’article j’ai vu que je te coiffais sur le poteau ! Faut être plus rapide, petit scarabée…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.