les survivalistes

apocalypse

apocalypse

Vous avez survécu à la fin du monde annoncée par le calendrier Maya de 2012, vous avez survécu au bug de l’an 2000 et même la défaite de l’équipe de France en Euro 2016: vous vous croyez donc immortel ?

Voilà que d’autres prophéties apocalyptiques proches vous attendent: celles qui sont annoncées de manière régulières par les adeptes des sectes survivalistes ou autres oiseaux de mauvaise augure. Car cette fois ci, promis ça sera la bonne: vous n’y échapperez pas… à moins d’avoir bien suivi les conseils à la lettre du guide du survivaliste.

Le survivalisme est une philosophie et mode de vie de certains individus convaincus que la fin du monde, où l’apocalypse tant annoncée est proche. Ils se préparent donc à des temps rudes en stockant de la nourriture, construisant des abris ou s’armant lourdement contre l’attaque probable des zombis volants carnivores radioactifs. Le survivalisme est né en 1902 suite à l’évacuation cordonnée George Hébert (un militaire français)  des habitants menacés par l’éruption d’un volcan. Mais c’est dans les 50, en pleine période de guerre froide et le risque d’une attaque nucléaire qu’il a pris de l’ampleur.
Des nos jours, les adeptes de l’eschatologie (discours sur la fin du monde, et non pas les adeptes du prout-pipi-caca) ont mué dans un survivsalisme post nucléaire tendance écolo.

Au péquenaud américain armé d’un riffle Smith&Wesson à chemise à carreaux (le redneck) vivant dans un silo à grain, se substitue désormais le bobo écolo « prévoyant » et adepte de la vie en autarcie et autonomie: il se surnomme   « prepar » : c’est à dire celui qui est préparé à un changement du nouvel ordre mondial.

♫♫ Oh no, not I, I will survive / Oh, as long as I know how to love, I know I’ll stay alive / I’ve got all my life to live..♫♫

 

A propos de l'auteur

esther susano

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.