Transsubstantiation !

saintThomasNon, ce n’est pas ce que hurlait XOR (le sheriff de l’espace) à l’approche de l’homme marionette estampillé en C-Rex lors des combats épiques dans les carrières d’Haubourdin.

Pour les plus jeunes – ou les nostalgiques des séries du grenier – vous trouverez le dernier épisode de la série d’anthologie XOR à la fin de ce post -je sais je vous divulgâche cette série, mais je pense que vous m’en serez néanmoins reconnaissant après l’avoir regardé.

La transsubstantiation est un terme théologique qui désigne au moment de l’eucharistie la conversion du pain et du vin consacrés par le prêtre en corps et sang su Christ.

Le préfixe trans signifie qu’il y a transformation et substantiel signifie que la substance (la matière) subit cette transformation physique. En fait  la transsubstantiation  est une consubstantiation: c’est la conservation des propriétés physiques du pain et du vin et de la substance intrinsèque du corps et du sang.

C’est le théologien et philosophe italien – sicilien –  Saint Thomas d’Aquin qui est le premier à avoir théorisé la transsubstantiation: D’après le philosophe Aristote, toute chose est constituée de qualités intrinsèques (la substance) et des qualités secondaires que nous percevons grâce à nos sensations.  La transsubstantiation modifie la substance de la chose tout en gardant l’apparence physiques secondaires: Et hop ! ni vu ni connu, il y a transformation sans que vous ne l’ayez même pas remarqué.

J’espère donc que vous avez de manière substantielle et transcendante retenu la définition de ce mot que vous saurez sans doute elegantemente placer dans une conversation chez Philippe, pour commenter le rendement de Cavani au sein de l’attaque parisienne : parole d’évangile.

Vidéo: Transsubstantiation transcendentale de X-OR.

A propos de l'auteur

yarek

Geek à la recherche de nouvelles idées s'illusionnant de créer la startup qui va changer l'humanité tout en lui permettant de siroter une caïpirinha dans sa piscine dorée avec vue sur le Corcovado. En attendant des jours meilleurs, il travaille dans la cave à Faches Thumensil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.