Saint patron des informaticiens et des internautes

Voici une information indispensable pour votre survie à un diner entre geeks et autres phénomènes de foire informatique.

Le saint patron des informaticiens est Isidore de Séville, religieux espagnol du VII° siècle. Il a été choisi saint patron des informaticiens à cause de la structure d’un ouvrage en 20 tomes nommé “les Etymologies”, qui rappelle celle de certaines bases de données nommées les tries, et préfigure les inventions futures du classement alphabétique, puis de la notion d’index, Isidore de Séville a été proposé, en 2001, comme saint patron des informaticiens, des utilisateurs de l’informatique, de l’Internet et des Internautes.

A propos de l'auteur

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j’essaie toujours d’écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n’ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n’importe quel sujet, j’essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l’écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n’hésitez pas à m’écrire.

11 commentaires

Laisser un commentaire
  • MOUHAHAHAHA! A mon avis, c’est surtout le saint patron des geeks, parce que pour aller chercher ça!

    Est-ce que les livres d’Isidore de Séville ont une cote 101 en bibliothèque?

  • C’est marrant mais il me semble qu’il y a quelques années de ça (à la fin du 2ème millénaire), le saint patron des informaticiens était Daniel.
    Dommage que la recherche google 2001 (http://www.google.com/search2001.html) n’est plus dispo… je me souviens avoir trouvé des liens qui confirmaient alors que plus de traces aujourd’hui.

  • Mille mercis à St Isidore de Séville à St Daniel et St Expédit (je les ai tous appelés à ma rescousse) qui ont débuggé mon ordinateur. Un ami Ingénieur informaticien chevronné n’a rien pu faire et a déclaré mon ordinateur bon pour la casse. On ne pouvait même plus le mettre en route. Je n’ai pas eu d’autre solution que d’appeler le Saint Patron des Informaticiens et tous ceux qui voulaient bien se joindre à lui. Et voilà le résultat ! L’ordinateur a bien voulu s’allumer, se connecter à Internet et me permettre d’aller faire les téléchargements des pilotes défaillants. Si ça, ce n’est pas du miracle ?? Je suis nulle en informatique et sans cette intervention “divine”, j’aurai été obligée d’acheter un autre ordinateur… Et ce n’est vraiment pas le moment !!!

  • bonjour,
    merci pour l’info, je ne me doutais pas qu’il y avait un saint patron des “doigts carrés”!

    michèlemaka, j’ai le même problème que toi, ma vieille tour est tombée en rade :/
    malheureusement j’ai l’impression que Isidore ne m’entend pas… si j’imprimais une photo de lui et que je mettais des bougies autour, ça aiderait?

  • Des bougies ?! Dans les cas graves, cela exige un sacrifice humain. Vous n’avez pas un chef de service sous la main ?

  • On peut toujours essayer le sacrifice humain…Sans parler de chef de service il y aurait bien quelques hommes politiques d’ici ou d’ailleurs à sacrifier….
    Pour en revenir à ce dépannage “divin” inexplicable, je pense qu’il suffit d’y croire (ou être vraiment désespéré ? ) et demander tout simplement ! Je n’ai pas lésiné en appelant St Isidore, St Daniel et St Expédit (le saint patron des étudiants… donc, pour moi, des geeks).
    En tous cas, et depuis ce temps, mon ordinateur est toujours en ordre de marche, un peu lent aujourd’hui, d’accord, mais j’ai le temps… je suis à la retraite!!

  • Bonjour Bastien
    “les tries” cela s’écrit “les tris”. C’est effectivement une notion importante en informatique.
    Mais, même si je suis ingénieur en télécoms depuis longtemps, tu m’as appris qq chose sur notre St Patron St Isidore.
    christian_robieux@hotmail.com

  • Super, je viens de lire dans mon bulletin paroissial, un article concernant ce saint, content en tant qu’informaticien, d’en avoir un. Merci pour l’info.

  • Bah dis donc, celle la je ne m’y attendais pas ! Qu’il y est un saint patron des écoliers, soit , mais des informaticiens ?!! Du coup il y a une date ou comme pour St Nicolas, on peut recevoir des claviers ou des cartes graphiques ? Et si on a pas été sage, on reçoit un Virus ?

  • Pensez-vous que le Saint Patron des informaticiens puissent faire quelque chose pour mon père qui se prends (approximativement) 3 virus par jour ? Merci mon Père !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.