Origine du mot snob

Le mot « snob » remonte au XVIII° siècle en Angleterre à l’université de Cambridge. L’école hautement renommée comptait dans ses rangs quelques élèves de la classe moyenne, sans titre de noblesse.

Lors des inscriptions sur les listes de l’université, il y avait le titre de l’élève à coté de son nom, pour les personnes ne faisant pas partie de la noblesse anglais, il y avait écrit S.nob, contraction latine de l’expression Sine Nobilitate (sans noblesse).

Le terme Snob en anglais peut se traduire littéralement par « cordonnier » mais je n’ai pas trouvé de lien entre ce mot et l’expression Sine Nobilitate.

Aujourd’hui, le terme Snob a gardé plus ou moins son sens, un snob est une personne en mal de reconnaissance, qui aimerait appartenir à la bourgeoisie moderne.

A propos de l'auteur

Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

13 commentaires

Laisser un commentaire
  • J’aurais même tendance à associer snob à quelqu’un de la grande bourgeoisie ou de l’ancienne noblesse qui méprise les autres, comme quoi j’ai tout faux 😛
    Merci pour l’info 🙂

  • Merci pour l’information.
    Mais je me demande même si ce mot a vraiment sa place dans le dictionnaire?
    Mais plutôt dans celui des bourgeois.

    fraternellement!!!

  • Daria j’aurais dit comme toi => « J’aurais même tendance à associer snob à quelqu’un de la grande bourgeoisie ou de l’ancienne noblesse qui méprise les autres »
    Tout faux aussi !!! =)

  • J’ai entendu dire qu’en fait, et contrairement aux idées reçues, le mot était originaire du… français (pour les mêmes raisons: « sans noblesse »)

  • Une personne snob est une personne qui veut faire comme sa classe social supérieur !
    à L’époque en angleterre après la guerre de Waterloo Les enfants qui était à l’école de Cambridge avait leur titre social à coté de leur nom !
    et pour les personnes qui n’avait pas de titre de noblesse alors que presque tout le monde avait le titre On mettait S.nob qui veut dire en latin Sine Nobilitis : sans noblesse !
    Mtn on utilise ce terme pour dire d’une perosnne qui par ses manies , ses gestes , son language veut fiare corire qu’il est d’une classe social supérieur et méprise les calsses d’en dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.