L’information inutile du vendredi : En quelle année est né Jésus ?

Ah tiens, je sais pas, je me suis jamais posé la question….. Ah, suis-je bête, en 0 bien sur !!

Oui mais non. Communément, les historiens sont d’accord sur le fait que Jésus est né entre -4  et 7 après… lui-même. Je vous laisse profiter de tous les paradoxes spatio-temporels que vous voulez ! Bien sur, les chrétiens pratiquants diront que la foi n’est pas un problème d’historien. Sauf que là, ce ne sont ni les historiens, ni Wikipédia (même s’il le mentionne aussi) qui le disent, c’est Joseph Ratzinger ! Mais oui vous le connaissez, il loge au Vatican. Et il le dit ICI.

A propos de l'auteur

Mycroft

Mycroft est le frère du célèbre détective Sherlock Holmes. C'est une sorte de "culturegénéralivore", qui prend tout ce qu'on lui propose, même si les sciences et la technologie restent son domaine de prédilection.
Son péché mignon sont quand même les informations qui ne servent à rien, du style, le mot le plus connu au monde est "OK", le second est "Coca-Cola" :)

6 commentaires

Laisser un commentaire
  • Zut, 2 articles le même jour. Faut vérifier qu’il n’y a pas déjà un article programmé, Mycroft !
    Et sinon, content de te lire 😉

    Alors déjà, on peut exclure que c’était entre l’an et l’an 7 car sinon nous serions déjà entre 2013 et 2019… hors la fin du monde est prévue le 21 décembre 2012 !
    En tout cas voici une mauvaise nouvelle tout ceux qui ont plaqué leur boulot, claqué tout leur argent et réalisé d’autres délires de ce genre pour profiter à fond de la vie avant la fin du monde ; il faudra peut-être prévoir de tenir quelques années supplémentaires… mais pas plus de 4 ans, qu’ils soient rassurés.

  • Oups désolé Eusebe ^^’ ! J’étais tellement pressé que j’ai même pas pensé à vérifier s’il y avait d’autres articles prévus. Promis je ferais gaffe à l’avenir !

  • Que ceux qui ont tout claqué en attendant la fin du monde se rassurent, elle est programmé dans le calendrier maya et ne subit aucune influence de la naissance du christ (ce qui aurait été étrange). Elle est situé 1 872 000 jours après l’origine des temps qui aurait été en aout -3114. Si la science et l’histoire vous ont convaincu qu’il y a quelque chose avant cette date, ce ne doit être qu’un cycle ou juste de la numérologie vaseuse 🙂

  • A ne pas oublier non plus que Jésus, dans le meilleur des cas Jésus est né l’année 1.
    Explication : on ne numérote jamais rien en commençant par 0. Donc, les contemporains de cette période sont passés directement de l’année -1 à l’année 1.
    Ils n’ont pas eu l’occasion de s’en apercevoir.
    Dommage, cela aurait été » mathématiquement intéressant.
    Il est temps de ranger toutes ces frises historiques qui indiquent une année 0.

  • @Rémi31: sauf que la numérotation a été définie bien après l’utilisation du terme « an 1 » ; il est donc tout à fait possible d’avoir attribué un « an 0 » correspondant à l’année présumée de naissance de Jésus Christ, l’an 1 étant 1 an après sa naissance…

  • D’ailleurs l’an 0 n’existe pas. On passe de l’an -1 à l’an 1. Donc forcément Jésus ne pouvait naître en l’an zéro.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.