L’information inutile du vendredi : Index Schmidt

J’aurais pu vous entretenir du doigt d’un flic, mais non.

Justin Schmidt est un entomologiste états-unien né en 1947. Réputé pour ses bouquins concernant les insectes, il l’est aussi pour avoir donné son nom à un index. L’index Schmidt donc, qui classe les piqures d’insectes hyménoptères (abeilles, guêpes, fourmis…) en fonction de leur douleur. Et comme on est jamais mieux servi que par soi même, c’est le Justin lui même qui s’y colle.

Il choisit méticuleusement ses bébêtes et les stimule afin qu’elles le piquent. Et puis le gars, après une braillée plus ou moins sonore, note son ressenti sur une échelle allant de 0 à 4. Le degré 1 désignant une douleur légère et éphémère alors que le degré 4 fait référence à des douleurs intenses et fulgurantes. Le mec s’est quand même fait piquer par 150 insectes différents (pas le même jour hein !). Je vous donne juste quelques courts comptes rendus du monsieur (ce sont ses mots) :

  • Degré 1.0 ,  Abeille commune : Douleur légère et éphémère.
  • Degré 1.2 , Fourmi de feu : Douleur soudaine, aigüe et légèrement alarmante.
  • Degré 1.8 , Fourmi de l’acacia cornigera : Douleur rare, perçante, élevée.
  • Degré 2.0 , Frelon : Douleur riche.
  • Degré 2.5 , Guêpe Vespula : Douleur chaude et fumante.
  • Degré 3.0 , Fourmi rouge récolteuse : Douleur grasse et persistante.
  • Degré 3.6 , Guêpe Poliste : Douleur caustique et brûlante.
  • Degré 4.0 , Guêpe Pepsis : Douleur aveuglante, féroce, électrique.
  • Degré 4.0+ , Fourmi Paraponera (bullet ant): Douleur pure, intense et brillante.

Ces douleurs persistent entre 10 minutes et 2 jours. Alors Monsieur Schmidt, masochiste ou épiqurien ?

 

A propos de l'auteur

Avatar
Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

4 commentaires

Laisser un commentaire
  • Pur psychopathe. Billx tu aurais pu donné le descriptif long (c’est pourtant pas dans tes habitudes de faire ça à la va vite).
    1.0 Abeille Halictidae : douleur légère, éphémère, presque fruitée, une petite étincelle a brulé un poil de votre bras.
    1.2 Fourmi de feu : douleur aiguë, soudaine, légèrement alarmante, sensation de marcher sur un tapis dru tout en cherchant l’interrupteur de la lumière.
    1.8 Fourmi de l’Acacia cornigera (Bullhorn acacia) : douleur rare, perçante, élevée, quelqu’un vous a enfoncé une agrafe dans la joue.
    2.0 Frelon à face chauve : douleur riche, sensation d’avoir la main prise dans une porte tournante.
    2.0 Guêpe Vespula : douleur chaude et fumante, presque irrévérencieuse : imaginez W.C. Fields éteignant son cigare sur votre langue.
    3.0 Fourmi récolteuse rouge (Red harvester) : quelqu’un utilise un foret pour extraire votre ongle incarné.
    3.0 Guêpe Polistes : douleur caustique et brûlante à l’arrière goût amer, sensation d’avoir versé un bécher d’acide chlorhydrique sur une coupure au rasoir.
    4.0 Guêpe Pepsis : douleur aveuglante, féroce, choc électrique : un sèche-cheveux branché a été jeté dans votre bain à bulles.
    4.0+ Fourmi Paraponera ( Bullet ant) : douleur pure, intense, brillante, sensation de marcher sur des charbons ardents avec un clou rouillé de 10 cm planté dans le talon ou d’avoir été traversé par une balle de revolver.

    Je me demande si il a aussi testé les éléments de comparaison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.