Archive -décembre 2014

1
Nouveaux habits
2
Une petite bafouille…
3
Le mot du mercredi : Pétaudière
4
Le mot du mercredi : Amphibologie

Nouveaux habits

J’avais envie d’un peu de nouveautés pour le site, du coup, j’ai mis en place un nouveau thème, plus dans les tons du logo. Les grandes améliorations sont surtout aux niveaux de la prise en charge des fonctions récentes de wordpress (réponses aux commentaires, réseau sociaux) et surtout qui met bien plus en avant l’auteur de l’article. J’ai encore quelques …

Lire l'article

Une petite bafouille…

20151

Chers lecteurs et chères lectrices de Culture Générale, l’année 2014 sonne déjà sa fin. Ce sont 45 articles qui vous ont été proposés durant ces 12 derniers mois. Trop peu au goût de certains. Certes, mais le temps des contributeurs (qui ne sont tenus à aucun quota de rédaction) est souvent consacré au travail et autres activités …

Lire l'article

Le mot du mercredi : Pétaudière

bagarre

Dans beaucoup d’esprits (le mien y compris) lorsqu’on évoque le terme pétaudière on a l’impression d’une forte chaleur et que quelque chose est prêt à exploser (peut-être parce on y entend pétard et chaudière) alors qu’il n’en est rien du tout. Car on est plus proche d’une confusion qu’autre chose. On trouve deux origines à ce nom …

Lire l'article

Le mot du mercredi : Amphibologie

plume

Qui n’est pas la science qui étudie le taux de jolies personnes dans les salles universitaires mais une figure grammaticale. Une ambigüité stylistique en somme qui  permet d’aboutir à une phrase qui possède un double sens.  D’abord perçue comme une faute de construction, l’amphibologie est devenue au fil du temps un jeu pour les auteurs. Mais le choix des mots …

Lire l'article

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.