Cueille-moi donc 5 pommes et 3 killies !

killiOn écrit des killies et un killi. Alors c’est quoi, a part un champion de ski mal orthographié  ?  Un poisson (qui chatouille dès qu’il est en présence d’au moins un autre congénère). On dénombre quelques centaines d’espèces de killies, mais celui qui va vous interpeler là, maintenant, tout de suite est  le killi des mangroves. Ce petit poisson de 5 cm est  bien intriguant à bien des égards. Frétillant dans les eaux douces (et marécageuses) de Floride, des Caraïbes ou encore d’Amérique centrale et du sud, le killi est capable de vivre hors de l’eau. Je sais, vous allez me dire :  » Oh l’autre, il n’est pas le seul ! Il existe un poisson-chat d’Asie du Sud-est qui réalise cette prouesse et même une perche des eaux indiennes ! ». Et vous avez parfaitement raison. Sauf que là où vos deux petits super-héros peuvent rester au sec quelques dizaines d’heures, mon killi est capable de rester presque 2 mois hors de l’eau ! Lorsqu’il sent que la saison sèche toute proche va le priver de son milieu « naturel » (et qu’il ne veut pas finir grillé sur un fond de mare asséchée) il se réfugie dans les cavités offertes par les arbres (souvent en partie immergés) qui bordent le plan d’eau. Dès cet instant, ses branchies se mettent dans une sorte d’hibernation et passent le relais à sa peau en charge alors de collecter l’oxygène nécessaire à sa survie.

Et pour pérenniser son espèce, le killi n’a absolument pas besoin d’aller en boite de nuit ou de passer par un site de rencontre car c’est le seul vertébré à être totalement hermaphrodite. En effet il peut développer en même temps ses organes mâles et femelles et fertiliser directement les oeufs à l’intérieur de son corps.

Killi fort quand même !

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.