Différence entre un aqueduc et un viaduc

Un différence toute bête que l’on apprend à l’école primaire mais pas si évidente que ça quand on a dépassé un certain âge.

L’aqueduc est un ouvrage destiné à acheminer de l’eau à destination une ville : aque pour eau (aqua) et duc pour conduire (ductus). Il est construit en pente pour faciliter l’écoulement de l’eau dans un seul sens.

Le viaduc est un ouvrage permettant à un véhicule de surmonter une étendue infranchissable (un dénivelé plus une rivière par exemple) : via pour route et duc pour conduire.

Le pont du Gard est célèbre pour être à la fois aqueduc et viaduc, c’est à dire qu’il a un étage pour l’eau et un étage pour la route.

A propos de l'auteur

Avatar
Bastien

Je suis le créateur de ce site et j'essaie toujours d'écrire des articles sur des sujets qui peuvent toucher le plus grand nombre de lecteurs.

Je n'ai pas de domaine de prédilection, quand je me pose une question sur n'importe quel sujet, j'essaie de trouver la réponse et je la poste ici.

Même si malheureusement je me fais rare sur le site, je veille au grain et je reste à l'écoute de tous les visiteurs et commentateurs donc n'hésitez pas à m'écrire.

9 commentaires

Laisser un commentaire
  • Mince, pourtant j’y suis allé au pont du Gard il n’y a pas si longtemps, et je me souvenais absolument pas qu’il était a la fois viaduc et aqueduc…

    Merci pour ce rafraichissement de mémoire ! 🙂

  • Pour les chiffres concernant le pont du Gard, il se tient au-dessus de la rivière du même nom (aussi connue sous le nom de Gardon) à une hauteur de 49m et mesure 275m de long.

    Connaissances personnelles, veridicte^^

  • le « viaduc » de Millau n’est pas indispensable à la traversée puisqu’il y a une autre route plus longue pour traverser la « vallée » pourtant on l’appelle le viaduc de Millau, des éclaircissements svp ?

  • @TD: la notion de viaduc ou d’aqueduc n’a rien a voir avec le franchissement d’un espace infranchissable ou d’une vallée. C’est un ouvrage permettant de tracer une route pour de l’eau ou des véhicules. Les aqueduc romains était principalement des espèces de tuyaux ovoïdes à fleur de sol. Évidement on préfère se souvenir des magnifiques « pont » le reste étant de l’archéologie inintéressante. De la même manière les espèces de voie surélevé de la SNCF (dont certains ont fait une reconversion en coulée vert) sont des viaducs ferroviaire même si ils ne franchisent rien de particulier.
    Évidement un instituteur préférera qu’on lui parle de pont majestueux mais les instituteur sont la pour vous aider à comprendre la vérité plus tard quitte à la biaiser un peu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.