Hormones
On a beau dire ce qu’on voudra, mais l’histoire de l’humanité (et l’histoire tout court) réagit à un seul facteur : l’hormone. Enfin pour être plus précis, l’hormone mâle, monsieur testostérone et l’hormone femelle, miss œstradiol. Les pauvres êtres humains que nous sommes (et cela concerne aussi les animaux que nous sommes aussi, hein!) doivent leurs comportements à ces molécules ! Ces hormones sont responsables de la guerre « que c’est moi le plus fort », l’amour, la jalousie, les exploits sportifs, la violence, la compétition « que c’est moi le plus fort » (bis), la recherche du plaisir (la liste est loin d’être exhaustive)… Et oui, c’est l’action de l’une ou l’autre de ces molécules sur des cellules précises qui dicte notre comportement. Mais ce qui reste incroyable, c’est la formule chimique de ces deux molécules. La testostérone révèle C19H28O2. L’oestradiol annonce C18H24O2. Alors, c’est juste pour une différence d’un atome de carbone et 4 atomes d’hydrogène que le monde se met sur la tronche régulièrement… Ben moi, j’ai envie de dire zut alors!
Voir « le parfum de la fraise » P. Atkins chez Dunod
C’est moi ou ce blog devient une copie de Fluide Glacial ?
A méditer 😉
PS : Non c’est moi le plus fort ! 😛
A Vrai Dire, Il y a un peu Du faux Dans tes propos 🙂
Certes, Ces hormones sont responsable … Au developpement De nos organes Sexuels … Mais pas Au comportement 🙂
La base Déclencheur, N’est qu’une glande Hypophisaire Situé En dessous Du cervelet.
Cette Glande hypophisaire Fais partie Du complexe Hypothalamo Hypophisaire Qui lui est stimulé par : la Chaleur, La Vue …
Bref CEs hormones Ne sont que les causes Des organes 🙂
Et Chez l’homme,plutot la femme Contrairement a L’animal, Même Si elle Se trouve Ovariectomisée, Une activitée Sexuelle existe et se fais ressentir par le biais de ce complexe ^^
pour Plus de précision …: LIRE LE COURS DE BILOGIE DE TERMINALE :p
Bye « «
Quelle belle légende qu’uniquement notre testostérone et les oestrogènes chez la femme contrôle notre comportement sexuel et de reproduction.
Mais comme le relève si bien Pokichou, les bourses ne font pas la vie… Les testicules sont certes productrices de testostérones invétérées, mais elles ne seraient rien si on leur enlevait (ou nous enlevait plutôt) notre hypophyse et, ou notre hypothalamus (l’hypophyse qui se trouve pour les curieux à l’intersections des lignes unissant les tempes et celle qui suit la trajectoire d’une flèche qui perce entre les deux yeux) contrôle la régulation de production de testostérone par les coucougnettes. Ces hormones sont les gonadostimulines (sécrétés par l’antehypophyse précisément sous l’action de la GnRh produite par l’hypothalamus) qui sont la LH et la FSH…
Le fonctionnement est celle d’une bouche de rétroaction négative ou feedback negatif.
Et on pourrait encore tout plein de chose follichonne à ce sujet mais ça casserait tout le plaisir de notre libre arbitre
mouais… bah la différence de 1 groupe méthyle ne change rien…
l’homme n’est pas si diffèrent de la femme pour moi…. au niveau du comportement.
la culture joue un rôle énorme dans tout cela!
je me dois de vous signalez que cet article contient un ramassi de … Aucune hormone n´est spécifique au sexe mais seulement les concentrations relatives de celles ci (sans oestrogéne le sexe masculin ne pourrait ce différencier …)
Un étudiant en 1 master médecine
cordialement