On ne vous le claquera pas

Aujourd’hui c’est mardi gras alors, nous allons vous parler de beignets. On ne veut pas vous le claquer car on sait que vous n’aimeriez pas et que ce n’est pas très plaisant sauf peut-être lorsque c’est une réplique de Jean Gabin !

Le beignet est une spécialité culinaire assez ancienne car la première mention de sa recette se trouve dans un recueil culinaire romain (De re coquinaria) datant de la fin du IVe siècle. Il est de coutume dans les pays de culture chrétienne de le déguster le mardi gras juste avant les 40 jours de jeûne du carême. Réalisé avec de la farine, des œufs, de la matière grasse (huile ou beurre), la pâte à beignet tout comme la pâte à crêpe peut être réalisée avec de la bière dans certaines régions. Sucrées ou salées, ces gourmandises se mangent dans toute la France et aussi dans le reste du monde avec quelques variantes. En fonction de la région de France où il se déguste, on le nommera différemment. Alors venez avec nous voyager au pays du beignet !

En passant par la Lorraine, vous dégusterez des Corvechets. Pour accompagner votre Champagne, ce sera des Faverolles. Dans la Savoie, le Limousin et la Bretagne on vous servira des Craquelins et près d’Orléans des Croquignoles, alors qu’en Anjou vous goûterez aux Bottereaux. Tout près des montagnes de Savoie, les Bugnes ou craquelins vous régaleront.

Si notre périple dans les régions françaises ne vous a pas épuisé et qu’il vous reste une place dans l’estomac ; voici quelques beignets du monde. Il y a les fameux croustillons de Belgique, les oliebol des Pays-Bas, la bola de Berlim fourrée à la crème pâtissière  au Portugal et les merveilles de Suisse. En Italie ce sont des bomboloni ou chiacchiere et au Québec des beignes en forme d’anneau.

Mais soyez raisonnable en ce mardi gras car pour être gras, le beignet est vraiment imbattable  :  l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation ) affirme que dans 100g de beignet nature, il y a tout de même pas moins de 22,1g de lipides et 42,8g de glucides !

 

A propos de l'auteur

A.Ccélère

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.