1000 bornes

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir dans son jeu, les cartes « botte increvable » et « camion-citerne » quand il fait 1000 bornes en voiture. Il est donc important avant de vous embarquer pour un quelconque trajet, de savoir quoi faire en cas de panne ou d’incidents sur la route. Surtout que les aléas du voyage peuvent être très différents : crevaison, coup de la panne (ça c’est plutôt agréable !), panne de carburant, batterie HS…j’en passe et des moins bonnes ! Voici donc quelques indications qui vous serviront de joker dans votre périple de 1000 bornes ou vos trajets quotidiens.

Ça crève !

On vous rappelle que vous n’avez pas la botte increvable;  vos pneus peuvent donc vous réserver parfois de mauvaises surprises. Alors que faire ? Ne criez pas « Au pneu, au pneu ! » ça ne sert à rien.

  1. Enclenchez vos feux de détresse.
  2. Garez-vous précautionneusement sur le bas-côté de la route, la bande d’arrêt d’urgence de l’autoroute ou tout près de la glissière de sécurité.
  3. Ne sortez pas du véhicule avant d’avoir enfilé votre gilet très tendance rétro-réfléchissant pour lequel vous êtes devenu fashion addicted !
  4. Descendez de votre voiture du côté opposé à la route. Les passagers devront se mettre en sécurité derrière la glissière de sécurité et le plus loin du passage des autres véhicules.
  5. C’est à vous maintenant de procéder au changement du pneu défaillant. Comment ça ? Vous ne savez-pas le faire ?
  6. Pas de panique, téléphonez depuis votre portable au 112 ou rendez-vous à la borne téléphonique la plus proche.

Si vous êtes dans le coin de Valence, pensez à comparer sur iDGARAGES/garage-valence/ les garages de la région pour bénéficier du meilleur rapport qualité-prix.

C’est pas bidon !

Ce n’est pas parce que votre témoin s’allume que vous êtes en panne ! Vous pouvez encore largement rouler pendant 30 à 50 kilomètres en arrêtant d’écraser le champignon. De cette façon, vous pourrez même compter les champignons sur le bord de la route !

Par contre si votre voiture toussote et s’arrête d’un coup…c’est trop tard ! Vous êtes bel et bien en panne d’essence. Sans le joker « camion-citerne », il va falloir trouver une solution :

  • Reprenez les étapes 1 à 4 ci-dessus
  • Puis dirigez-vous vers la station la plus proche muni d’un bidon que vous pourrez remplir sur place.
  • Si vous êtes à 1000 bornes d’une station : reportez-vous à l’étape 6

Plus de piles !

Ahahaah, ce ne sont pas des piles AAA, mais une batterie qui fait avancer votre véhicule ! Si elle vous lâche en plein Jura, il vous faudra faire appel à un donneur (pas de sang, mais d’électricité) qui grâce à des câbles de démarrage connectés sur sa batterie en état de fonctionnement vous donnera un peu de son jus (électrique !). Vous voilà au courant…vous aussi !

Il vous faudra après votre redémarrage peut-être faire vérifier votre batterie dans un garage près de Lons le Saunier. Pensez à comparer les offres de la région sur iDGARAGES/garage-lons-le-saunier/

Accident

Et oui, vous n’êtes pas dans un jeu de société, les as du volant ne courent pas les routes. Si vous êtes témoin d’un accident, reprenez les étapes 1 à 4 ci-dessus.

  • Secourez les blessés éventuels et alertez les pompiers.
  • Puis occupez-vous des voitures accidentées en :
  • Arrêtant leur moteur et en serrant leur frein à main, mais sans modifier l’état des lieux.
  • Posant par un triangle de signalisation 30 mètres en amont du lieu de l’accident et/ou plaçant une personne flashion addict (et oui toujours avec un gilet jaune fluo !) 150 mètres avant l’emplacement de l’accident.

Boite à outils

iDGARAGES, 1er comparateur d’offres de garages, spécialistes des devis au meilleur prix, habitué au repérage des bons plans et réductions pour votre véhicule partout en France vous conseille d’avoir dans votre coffre quelques ustensiles indispensables :

  • Le triangle de signalisation
  • Le gilet de sécurité
  • Le manuel de l’utilisateur
  • Un kit pour changer la roue de secours
  • 2 éthylotests
  • Câbles de survoltage
  • Jauge à pression
  • Une torche électrique

Bonne route!

A propos de l'auteur

A.Ccélère

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.