Allons enfants…

Chant patriotique de la Révolution française, la Marseillaise a été adoptée définitivement comme hymne national sous la Troisième République en 1879.

Les 6 premiers couplets ont été écrits par Rouget de Lisle en 1792 suite de la déclaration de guerre de la France à l’Autriche. On comprend donc pourquoi ces paroles invitent au sursaut de patriotisme, à la mobilisation, et à la lutte contre la tyrannie des envahisseurs étrangers.

Décrétée chant national le 26 messidor an III (14 juillet 1795), par la Convention, remplacée par le Chant du départ elle est abandonnée sous l’Empire en 1804 puis reprise à la Révolution des Trois Glorieuses. C’est à cette période que Berlioz compose une orchestration de l’hymne qu’il dédie à Rouget de Lisle.

Adoptée définitivement le 14 février 1879, sa version officielle sera écrite pour la célébration du Centenaire de la Révolution. Le nombre de couplets qui la composent est très variable car on trouve des versions allant de 6 à 20 couplets.

En tout cas le choix de cet hymne n’a pas été des plus faciles, comme vous le prouve cet extrait du film parodique « Liberté, Egalité, choucroute ».  Imaginez si nos soldats devaient défiler sur la mélodie choisie par Darry Cowl alias Rouget de Lisle (l’air du Brésilien de La Vie Parisienne !)

Depuis 1795, le sang dans ses sillons et dans ses notes a fait couler beaucoup d’encre et de critiques . Certains l’encense, d’autres la critiquent, mais sa mélodie a donné lieu à de nombreuses reprises et interprétations que l’on partage avec vous en ce 14 Juillet 2017 :

Marseillaise de variétés :

Michel Sardou

Jean Louis Murat pour le film The end, etc de Laetitia Masson en 2013

Gainsbourg version reggae

Introduction de “All you need is love” des Beatles

Marseillaise décalée :

Version Punk

Version Brésilienne : Jean-Loup Longnon

Marseillaise pour musique savante :

Igor Stravinsky

Pierre Cochereau  à l’orgue de Notre-Dame:

Frantz Liszt pour piano

Marseillaise animée et aimée :

“Ma Marseillaise” de Charlélie Couture

Les Simpsons :

Marseillaise en voyage :

Hymne du Parti révolutionnaire du Pérou ( APRA)

Marseillaise hymne à la Paix :

Nouvelle Marseillaise  de Graeme Allwright :

Bonne fête nationale en chansons et joyeux feu d’artifice

A propos de l'auteur

A.Ccélère

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.