Faites monter la mayonnaise
J’ai bien envie aujourd’hui de créer le buzz, sans pour autant dresser les lecteurs de culture générale, les uns contre les autres. Ma volonté n’est pas non plus d’aggraver un conflit en exagérant les faits, mais je vais faire monter la mayonnaise !
Présente sur toutes les tables, on est tellement habitué à consommer cette sauce froide réalisée en émulsionnant l’huile dans du jaune d’œuf que l’on ne se pose même pas la question de savoir d’où elle vient si ce n’est du magasin !
Il faut dire aussi que l’origine du nom mayonnaise est très incertaine et qu’il existe plusieurs explications savoureuses tout comme elle.
Il paraitrait que lors de la prise du Port-Mahon, en 1756, le cuisinier du duc de Richelieu aurait inventé la recette de la sauce et l’aurait nommée mahonnaise. Mais une bataille à Bayonne, l’aurait fait devenir bayonnaise jusqu’au début du XIXème siècle.
Dans d’autres sources, on trouve que Carême, un célèbre cuisinier du XVIIIème siècle prétend que la bayonnaise dériverait du verbe « manier » et la nomme donc la magnonaise.
D’autres encore affirment que le vrai inventeur de la mayonnaise serait le duc de Mayenne, un contemporain et ennemi d’Henri IV contre lequel il guerroyait au nom de la Ligue. La veille de la bataille d’Arques en 1589, on lui servit de cette mayennaise dont il se goinfra accompagnée d’un chaud-froid de poulet et en fut si barbouillé qu’il perdit la bataille engagée le lendemain du festin !
Côté papilles ne confondez pas la mayonnaise avec la rémoulade qui possède de la moutarde en plus. Ce serait d’ailleurs à cause d’une rupture de stock de cet ingrédient que serait née la mayonnaise ! J’espère en tout cas que de faire prendre la mayonnaise ne vous aura pas fait monter la moutarde au nez !
Pas de commentaire actuellement.
Ajouter votre commentaire