Faites monter la mayonnaise

J’ai bien envie aujourd’hui de créer le buzz, sans pour autant dresser les lecteurs de culture générale, les uns contre les autres. Ma volonté n’est pas non plus d’aggraver un conflit en exagérant les faits, mais je vais faire monter la mayonnaise !

Présente sur toutes les tables, on est tellement habitué à consommer cette sauce froide réalisée en émulsionnant l’huile dans du jaune d’œuf que l’on ne se pose même pas la question de savoir d’où elle vient si ce n’est du magasin !

Il faut dire aussi que l’origine du nom mayonnaise est très incertaine et qu’il existe plusieurs explications savoureuses tout comme elle.

Il paraitrait que lors de la prise du Port-Mahon, en 1756, le cuisinier du duc de Richelieu aurait inventé la recette de la sauce et l’aurait nommée mahonnaise. Mais une bataille à Bayonne, l’aurait fait devenir bayonnaise jusqu’au début du XIXème siècle.

Dans d’autres sources, on trouve que Carême, un célèbre cuisinier du XVIIIème siècle prétend que la bayonnaise dériverait du verbe « manier » et la nomme donc la magnonaise.

D’autres encore affirment que le vrai inventeur de la mayonnaise serait le duc de Mayenne, un contemporain et ennemi d’Henri IV contre lequel il guerroyait au nom de la Ligue. La veille de la bataille d’Arques en 1589, on lui servit de cette mayennaise dont il se goinfra accompagnée d’un chaud-froid de poulet et en fut si barbouillé qu’il perdit la bataille engagée le lendemain du festin !

Côté papilles ne confondez pas la mayonnaise avec la rémoulade qui possède de la moutarde en plus. Ce serait d’ailleurs à cause d’une rupture de stock de cet ingrédient que serait née la mayonnaise ! J’espère en tout cas que de faire prendre la mayonnaise ne vous aura pas fait monter la moutarde au nez !

A propos de l'auteur

A.Ccélère

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.