Remercier pour ou remercier de

Encore une Saint-Valentin, où vous avez été submergée de cadeaux par tous vos admirateurs. Chocolats, roses de toutes les couleurs, bijoux, poèmes, gentillesses…tout y est passé. Comme vous êtes une personne très polie, il vous faut envoyer des cartes, des mails ou des textos de remerciements. Mais voilà où le bât blesse, allez-vous remercier votre fan club pour quelque chose ou le remercier de quelque chose ? Vous hésitez entre les deux et avez peur de décevoir vos généreux donateurs en commettant une grosse bourde dans vos remerciements. Alors voici quelques conseils à suivre.

Eh bien, sachez qu’en fait les deux locutions sont possibles. Mais on choisit l’une plutôt que l’autre en fonction de la nature du cadeau.

Quand le cadeau, l’offre, le don sont abstraits ; « on remerciera de ». Mais quand le cadeau est sonnant et trébuchant, le gentil donateur sera « remercié pour ».

Pour Ronald, Stefan, Jonathan, Pierre, Hercule, Alfred qui vous ont offert du concret à la Saint-Valentin, voici quoi écrire sur leurs messages de remerciements.

  • Ronald et Stefan, je vous remercie pour vos délicieux chocolats
  • Jonathan, sois remercié pour tes 50 roses rouges (ouah ; il n’est pas radin !)
  • Pierre, je t’envoie mes remerciements pour ton poème romantique.
  • Hercule et Alfred, c’est le cœur rempli de joie que je vous remercie pour vos bijoux.

Edmond, Aziz, Laurent et Wilfried et Kirk seront « remerciés de » leurs cadeaux abstraits de cette façon.

  • Aziz, je te remercie de ta fidélité
  • Edmond, je te remercie de ton aide
  • Laurent et Wilfried, soyez remerciés de votre amabilité
  • Kirk je te remercie de ton amour éternel…alors là, j’hésite un peu…l’amour c’est abstrait ou concret ?  Sans rentrer dans les détails cela dépend des fois ! Alors puisque Kirk est anglo-saxon, dédicacez-lui un gentil « Thank you », cela réglera le problème !

Sur ce, nous vous remercions de votre attention et nous vous disons merci pour vos commentaires !

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.