Rien ne presse et son vocabulaire

La presse ?

C’est  le nom que l’on donne aujourd’hui à tous types de supports imprimés et plus précisément à toutes les publication et journaux périodiques. . Ce mot fait référence à la machine d’imprimerie inventée par Gutenberg au XVeme siècle.

Qu’est-ce qu’on trouve dans la presse  ?

Des feuilles de chou !

Le terme feuille  est apparu au XVIII ème siècle comme synonyme du mot « journal ». Plus tard au XXème siècle, la feuille de chou désigna  un exemplaire de journal médiocre.  On peut aussi traiter cette mauvaise presse de « torchon ».  On dit aussi que les journalistes qui falsifient les informations bidonnent. C’est à dire qu’ils font état de faits « bidons ».

Des  animaux en tout genre  !

Au milieu du 18 ème siècle, le « canard » désignait une fausse nouvelle. C’était l’équivalent de la « fake news » d’aujourd’hui. Puis, plus largement tous les journaux de mauvaise qualité et sans grande valeur ont pris ce nom.

Le journaliste à défaut d’information exclusive doit parfois se contenter de faits divers. Il va dans ce cas  remplir la rubrique « fait divers » et faire « les chiens écrasés »« L’ours » est un autre animal hantant la presse écrite. Faites sa rencontre dans le texte que nous lui avons consacré ! Vous le trouverez sous un marronnier !

Un chemin de fer

Lors de la préparation d’un journal ou d’un magazine, l’équipe  rédactionnelle détermine les sujets et articles qui seront traités.  Afin d’anticiper leur emplacement , une sorte de plan est établi . Ce chemin de fer comprend des cases numérotées représentant les pages du journal. Ces cases font évidemment penser aux wagons d’un train.

Des oreilles à la Une

La première de couverture des magazines, en papier plus épais que les pages intérieures,  est appelée la UNE.  Elle suit, elle aussi, un plan très précis comprenant plusieurs parties distinctes.  Observez bien et vous y trouverez un animal, et plusieurs termes se rapportant au vocabulaire corporel et peut-être même un peu de lumière !

Pour vérifiez nos dires, n’hésitez pas à vous arrêter devant un kiosque pour y consulter :

  •  journaux
  •  magazines
  • quotidiens
  •  hebdos

Quelle presse lisez-vous  ?

 

 

 

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.