La leçon de l’écureuil

Parce qu’il est célèbre pour sa manie d’accumuler des noisettes, l’écureuil est très souvent associé à l’épargne. Une célèbre banque l’a d’ailleurs adopté comme mascotte et logo. Pour les meilleures banques en ligne sans condition de revenu, on ne vous donnera pas vraiment de conseils aujourd’hui, j’épargne en ligne vous conseillera mieux dans ce domaine. Nous nous contenterons d’apprendre à mieux connaître cet animal roux qui caracole dans nos jardins.

Qu’est-ce qu’un écureuil ?

Sous le terme « écureuil » on regroupe de nombreuses espèces d’animaux rougeurs de différentes tailles. Ils ont en commun de posséder une queue en panache et appartiennent à la grande famille des Sciuridés, tout comme leur cousine les marmottes.  Les écureuils volants font quant à eux partie des Anomaluridés.

L’écureuil en Europe

Autrefois, les habitants de l’Europe avaient une certaine méfiance vis-à-vis de ce petit rongeur. Dans un mythe issu de la littérature des germains du Nord, il était même jugé responsable de semer la discorde dans l’arbre du monde. A l’ère chrétienne, certains pensaient même qu’il était le diable incarné sous forme d’animal. Un vilain petit monstre en fait.

Un emblème

En héraldique, le rongeur tout roux symbolise la prévoyance, l’agilité et l’autonomie. L’intendant de Louis XIV, le célèbre, Nicolas Fouquet possédait un écureuil dans ses armes. Son dessin était accompagné d’une devise (« Quo non ascendet ? ») se rapportant à son agilité et sa capacité d’ascension et signifiant « Jusqu’où ne montera-t-il pas ».

L’équipe de foot du Bénin a elle aussi choisi cet animal comme emblème. Pourtant on n’a jamais vu un écureuil jouer au ballon ! Ils préfèrent en général jouer aux noisettes !


L’écureuil, ce héros

Notre petit rongeur tout doux s’invite dans de nombreuses fictions, dessins animés et Bd. On citera par exemple :

  • Spip, le fidèle ami de Spirou et Fantasio
  • Bucky, l’un des personnages les plus intelligents du dessin animé Kuzco l’empereur mégalo
  • Tic et Tac, deux tamias jumeaux dans un animé Disney des Seventies.
  • Et bien sûr, les espiègles Chipmunks, des stars du rock et amis d’Alvin.

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.