Les Saints de Glace

Je profite de mon confinement pour faire du jardin. Mes semis sont bien avancés et certains pieds de potimarron ne réclament qu’à être mis en terre. Oui, mais voilà…Dans mon Grand-Est, mes ancêtres m’ont toujours dit qu’il fallait attendre les Saints de Glace avant de repiquer ses plants dans le potager. Vous les connaissez les Saints de glace ?

Qui sont les Saints de glace ?

Les Saints de glace correspondent à une période climatologique caractérisée par des potentielles gelées en plein mois de mai. La date de cet épisode météorologique récurent se situe autour des 11, 12, 13 mai lorsque le calendrier annonçait les fêtes de Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais.

Qui étaient ces saints qui sont devenus de glace ?

Saint Pancrace

Saint Pancrace

Parmi les principaux Saints de glace se trouvent :

  • Le 11 mai, Saint Mamert : Remplacé de nos jours par la Sainte Estelle, il s’agissait d’un archevêque de Vienne connu pour avoir institué les Jours de Rogations précédant l’Ascension et dédiés à la prière contre les calamités.
  • 12 mai, Saint Pancrace : On lui préfère aujourd’hui Saint Achille. Il est le patron des enfants mais aussi le neveu de Saint Denis qui fut décapité à 14 ans.
  • 13 mai, Saint Servais : maintenant ce sont les Rolande qui le remplace. Et elle n’est pas de glace !

Dans le Grand Est, cette période de froid peut s’étirer jusqu’au 25 mai, c’est pourquoi elle regroupe d’autres Saint glacés !

  • Saint Boniface (14 mai).
  • Sainte Sophie (25 mai)
  • Saint Yves (19 mai)
  • Saint Bernardin (20 mai)
  • Saint Urbain (autrefois célébré le 25 mai)
Saint Servais

Saint Servais

Mais comme je le dis toujours, mieux vaut s’adresser à Dieu qu’à ses saints !


Des saints et des dictons

On trouve de nombreux dictons qui font référence à cette période froide et à ses Saints qui m’empêchent de repiquer mes courgettes !

Certains ne manquent d’ailleurs pas de piquant !

 À la saint Urbain s’il fait beau, on le porte en procession. S’il gèle, les vignerons fâchés le jettent le cul dans les orties.

Saints Mamert, Pancrace et Servais sont toujours des saints de glace.

Attention, le premier des saints de glace, souvent tu en gardes la trace.

Mais ne les prenez pas pour autant comme paroles d’évangile !

 Et chez vous ? ça pousse ou ça glace?

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.