Paroles d’évangile

Vous n’êtes peut-être pas un ange, mais savez-vous que depuis que vous êtes haut comme trois pommes, vous utilisez dans votre langage courant des expressions d’origines bibliques. A tous les coups, vous « attendiez cet article comme le Messie ». J’ai donc décidé de « porter ma croix » et de vous l’offrir.  Et puisqu’ « à chaque jour suffit sa peine » (Évangile de Saint Mathieu chapitre 6 verset 34), je mets en application avec ma plume, cette maxime qui affirme qu’il faut «gagner son pain à la sueur de notre front» ( Livre de la Génèse, chapitre 3, verset 19)

 Le rappeur Nessbeal a même choisi ce verset devenu proverbe,  pour le titre d’une chanson  d’un de ses albums.

On ne sait pas si Nessbeal est le « benjamin » de la famille décrite dans sa chanson, mais il vous faut découvrir que l’expression «être le benjamin » prend, elle aussi, ses sources dans la Bible et plus précisément dans un autre récit de la Genèse (Ancien testament) dont les protagonistes sont les 12 fils de Jacob.

La genèse, c’était le temps d’avant, je vous l’accorde et comme il y « a un temps pour tout » (Chapitre 3 de l’Ecclésiaste, livre de sagesse de l’Ancien Testament) et qu’il n’y a « rien de nouveau sous le soleil » (encore une phrase extraite du précédent livre sapiential), sachez qu’un titre de la bande originale de Forrest Gump s’inspire de ces versets de l’Ecclésiaste.

J’espère que votre auréole ne vous gêne pas et que vous n’allez pas commencer à « faire des jérémiades », car nous arrivons au bout de notre texte. Cette dernière expression s’inspire du nom de Jérémie, un 4 prophètes les plus importants de la Bible. Et lorsqu’on est prophète en Israël, la vie n’est pas des plus faciles. D’ailleurs ne dit-on pas aussi que « nul n’est prophète dans son pays » ?

Maintenant que nous vous avons rendus un peu plus saint,  en vous prouvant que  vous utilisez depuis longtemps des expressions issues des saintes écritures, peut-être aurez-vous aussi envie de vous confesser ? Choisirez-vous un prêtre ou un pasteur ? Pour connaitre la différence, rendez-vous sur cette page ! Sauf bien sûr , si vous préférez vous adresser au Bon Dieu qu’à ses saints !

A propos de l'auteur

A.Ccélère
A.Ccélère

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.