Qu’est-ce que le Fugaku ?

Depuis juin dernier, l’ordinateur le plus puissant est Japonais ! Il peut réaliser jusqu’à 415 millions de milliards de calculs par seconde. 

Ce supercalculateur nippon se nomme « Fugaku ». Il a été conçu par l’entreprise Fujitsu et l’Institut de recherche japonais Riken.

Sa puissance de calcul lui permet notamment de traiter un très grand nombre d’informations en un temps record et d’effectuer des simulations complexes.

Dans la lutte contre le Covid-19, le Fugaku a été mis à contribution pour mieux comprendre la circulation du virus. Des chercheurs ont fait modéliser à l’ordinateur la propagation des particules d’aérosol entre quatre personnes assises autour d’une table.

Il en ressort notamment que la circulation du Covid-19 dépend fortement du taux d’humidité dans la pièce. Plus l’humidité est élevé, plus le risque diminue.


Pour en savoir plus sur cet incroyable Fugaku, n’hésitez pas à écouter ce podcast :

 

Vous pouvez aussi faire une nouvelle découverte chaque semaine en écoutant le podcast Culture G. Il est disponible sur toutes les plateformes d’écoute, dont Apple PodcastsDeezer, Spotify ainsi que YouTube. Cet épisode, par exemple, pourrait aussi vous intéresser :

A propos de l'auteur

Avatar
Gabriel Macé

Je suis journaliste et je réalise des podcasts quotidiens de culture générale et vous les partage ici avec un article. À écouter sur Youtube mais aussi Deezer, Spotify, Soundcloud, etc !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.