Resusci Anne ou l’inconnue de la Seine.

Connu aussi sous le nom de Rescue Anne, Resusci Annie, CPR Annie, Resuscitation Annie, ou CPR Doll, Resusci Anne est un mannequin d’entraînement développé par le fabricant de jouets norvégien Åsmund S. Lærdal, le médecin austro-tchèque Peter Safar et le médecin américain James Elam. Il sert de simulateur aux secouristes. Fabriquée pour imiter l’appareil respiratoire, le mannequin ressemble à une poupée dont les formes sont assez proches de celles du corps humain.

Masques d’entrainement.Depuis sa naissance en 1960, Resusci Anne a servi de modèle à d’autres versions de simulateurs permettant de s’entrainer aux pires urgences et scenario catastrophe de pronostic vital engagé.

Le visage assez distinctif de Resusci Anne est inspiré de L’Inconnue de la Seine, un masque mortuaire d’une jeune femme non identifiée qui se serait noyée dans la Seine vers la fin des années 1880.

Qui est cette inconnue de la Seine?

L’Inconnue de la Seine était une jeune femme non identifiée dont le masque mortuaire est devenu un élément populaire sur les murs des maisons d’artistes après 1900. Son visage, comme nous venons de l’écrire, il a servi de modèle à un mannequin d’entrainement aux premiers gestes de secours, mais a tout d’abord inspiré de nombreuses œuvres littéraires :


  • « L’Inconnue de la Seine » de Jules Supervielle (1929)
  • Louis Aragon, dans son roman Aurélien (1944) donne un rôle très important à l’inconnue de la Seine puisque le héros possède un masque de cette mystérieuse jeune fille.
  • Le personnage du roman, Les Carnets de Malte Laurids Brigge de Rainer Maria Rilke se rend chez un mouleur dans la boutique duquel, il aperçoit le masque de l’inconnue.

Quant au mannequin Resusci Anne, il aurait inspiré à Michael Jackson le refrain  « Annie, are you OK ? » de sa chanson Smooth Criminal.  Cette phrase « Annie, are you OK  ? » est répété par les apprentis secouristes lorsqu’ils apprennent les gestes fondamentaux de réanimation sur le mannequin.

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle
Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.