Une mouche dans l’urinoir ou la théorie du nudge

Les utilisateurs mâles, habitués des toilettes de l’aéroport de Schiphol, furent sans doute assez ébahis lorsque, venus assouvir leur envie pressante, ils aperçurent au fond de leur urinoir, une mouche. Ils ne savaient pas que sa présence se basait sur un concept des sciences du comportement nommé le nudge ou paternalisme libéral.

Cette petite mouche « insignifiante » gravée au même endroit dans la porcelaine de tous les urinoirs signifiait en fait beaucoup.  En s’appuyant sur la (mauvaise) habitude qu’ont les hommes à manquer de précision dans leur tir d’urine, un des responsables propreté de l’aéroport  proposa d’apposer une mouche juste au-dessus de la bonde de l’urinoir pour que ces messieurs la visent et que leur petit jeu de jet permette de réduire les éclaboussures et donc aussi les coûts d’entretien.

La combine fit mouche puisque les estimations approximatives font état d’une diminution de 80% des éclaboussures autour de l’urinoir et d’une réduction de 8% des dépenses d’entretien !

Mais qu’est-ce que le nudge ? 

Littéralement, le mot nudge signifie « coup de coude », mais comme il s’agit d’une technique conçue pour inciter des personnes à adopter de nouveaux comportements simplement par  influence et a priori sans contraintes fortes, on utilise souvent en France, l’expression « coup de pouce ». Par des suggestions indirectes, le comportement des individus est soumis à influence, entrainant de nouvelles prises de décisions.


Les domaines d’application du nudge

Le concept de nudge a été popularisé en 2008 dans le livre Nudge : Improving Decisions About Health, Wealth, and Happiness, par l’économiste comportemental Richard Thaler et le juriste Cass Sunstein, deux universitaires américains de l’université de Chicago. Depuis, cette technique  a influencé de nombreux domaines de notre quotidien.

  • La politique :  le coup de pouce permet alors de mettre en place des outils d’influence pour faire changer les habitudes (bonnes ou mauvaises d’ailleurs, et c’est là que cette technique peut faire peur !) de la population. Il peut s’agir de lutter contre l’obésité, de développer le recyclage ou bien encore de réguler la consommation d’énergie, etc.
  • L’alimentation : le coup de pouce peut par exemple consister à mettre des fruits à hauteur des yeux compte pour éviter la malbouffe
  • Le monde de l’entreprise
  • Pour changer les habitudes des usagers et leur faire faire de l’exercice : pour « forcer » les utilisateurs du métro de Stockholm à bouder les escalators pour prendre les escaliers, ces derniers ont été équipés en 2009, pour qu’ils produisent de la musique.

Le nudge c’est bien, quand il permet aux urinoirs d’êtres moins sales, lorsque ces messieurs soulagent leur vessie. Mais je me demande si des personnes mal intentionnées ne seraient pas capables d’user de ce concept des sciences comportementales pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes ? Qu’en pensez-vous ?

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Un commentaire

Laisser un commentaire
  • Trop bien ! Et si vous voulez reproduire ce nudge dans vos toilettes vous pouvez utiliser les stickers: illusion parfaite et tenue très longue durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.