3 raisons pour préférer le divorce à l’amiable au divorce contentieux

Depuis le 1er janvier 2017, il est désormais possible d’opter pour un divorce par consentement mutuel simplifié. Autrement appelé ‘divorce sans juge’, la nouvelle procédure permet aux époux d’acter leur séparation sans avoir recours au juge aux affaires familiales. Une procédure plus légère donc, mais également plus sereine et qui aboutit à un contrat de divorce entériné par le notaire. Depuis sa mise en place, le divorce amiable a séduit plus de 50 % des époux en fin de vie commune, et ce principalement pour trois raisons.

Un gain de temps

Avant tout, le divorce par consentement mutuel offre un gin de temps considérable aux époux en procédure de divorce. Avant la réforme de la modernisation de la justice, les époux devaient obligatoirement en passer par une audience de conciliation, y compris lors d’une procédure amiable. Or, le calendrier de la justice n’est pas celui du commun des mortels. Une procédure de divorce à l’amiable pouvait aisément atteindre les 18 mois ! Désormais, pour peu que les futurs ex-époux aient bien préparé leur dossier et qu’ils soient d’accord au préalable sur les conséquences de la séparation, un divorce sans juge peut se voir acté en quelques mois à peine.

Un gain financier

De fait, une procédure moins longue coûte aussi moins cher. Sauf demande expresse d’un enfant à voir le juge (ce qui fait basculer le divorce en procédure contentieux) et si aucun des époux ne fait l’objet d’une mesure de protection (tutelle ou curatelle), le dossier se gère directement avec les avocats des deux parties, garants des intérêts de leurs clients respectifs et de l’intérêt supérieur de l’enfant. Autant de délai d’attente supprimé permettant d’accélérer considérablement le temps et de réduire les frais dans la même mesure. Notons toutefois que pour amoindrir encore ces dépenses, les futurs divorcés doivent bien préparer leur dossier avant même le premier rendez-vous avec les avocats.

Un gain d’énergie

Forcément, si ça coûte moins cher et que ça prend moins de temps, tout le monde y gagne en sérénité et économise de l’énergie. On en connaît que trop ces situations d’attente, longues et pénibles, qui aboutissent bine trop souvent à des déchirements irrémédiables. Or, lorsque la décision de la séparation est prise d’un commun accord (nous sommes bien dans une procédure de divorce par consentement mutuel), il ne reste normalement qu’à acter la partie administrative du dossier, la partie psychologique et émotionnelle étant déjà entérinée par chacun des époux. Dès lors, pourquoi créer des situations conflictuelles latentes et, le cas échéant, envenimer une relation plutôt sereine à cause de délais administratifs et judiciaires trop longs ?

Si la chose est possible, si la relation entre les époux est sereine malgré la déception de l’échec du couple, si les intentions sont bonnes, alors il n’y a pas à hésiter ; la procédure de divorce par consentement mutuel est la meilleure voie à suivre. Elle se révèle plus simple, plus sereine, plus légère, et surtout moins coûteuse en temps, en énergie et en argent.


A propos de l'auteur

yarek

Geek à la recherche de nouvelles idées s'illusionnant de créer la startup qui va changer l'humanité tout en lui permettant de siroter une caïpirinha dans sa piscine dorée avec vue sur le Corcovado. En attendant des jours meilleurs, il travaille dans la cave à Faches Thumensil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.