La pêche à la turlutte

Il y a quelques jours, je vous parlais du super pouvoir d’invisibilité de la seiche, un petit animal appartenant à la famille des céphalopodes tout comme la pieuvre, le poulpe et le calmar. Comme le sujet est vraiment passionnant, vous le reconnaitrez aisément, j’ai décidé de me plonger (normal ; ils vivent au fond de l’océan) dans la vie secrète de ces animaux. Plus précisément, de leur pêche en pleine mer ou depuis un ponton !

Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que l’équipement utilisé pour appâter les seiches et les calamars portait le nom amusant de turlutte !

La pêche à la turlutte est pratiquée aussi bien par les amateurs que les pêcheurs professionnels.

Nommée aussi calamarette, la turlutte est constituée d’un leurre et d’une sorte de couronne d’hameçons. De forme courbée, la turlutte, possède un plomb stabilisant sa descente  et ressemble à s’y méprendre à une crevette ou un petit poisson. Le leurre, toujours très coloré est parfois recouvert de tissus pour faciliter sa préhension par les appâtés !

Des turluttes de toutes tailles et de toutes les couleurs !

Il y en pour tous les goûts ! Pour pouvoir s’attaquer à des céphalopodes de n’importe quelle dimension, on trouve des turluttes allant de 4 à un peu plus de 15 cm. Pour répondre aux goûts et aux couleurs de tous les céphalopodes (il paraitrait qu’ils en aient), les leurres se déclinent dans de multiples coloris !  Il ne faudrait tout de même pas manquer une belle prise, parce qu’elle apprécie l’orange et que votre turlutte est verte !


Pour finir, sachez Messieurs, Mesdames, que les turluttes de possèdent pas toutes, la même vitesse de descente ! C’est la masse du leurre qui déterminera sa célérité. les turluttes seront donc choisies par l’attrapeur en fonction des conditions de pêche :

  • pêche en zones peu profondes
  • pêche avec calmars affleurant à la surface
  • pêche par vent et/ou courant fort
  • pêche dans de grandes profondeurs
  • pêche par météo capricieuse

Bon, je vous laisse, il faut que j’affute ma turlutte pour partir à la pêche !

 

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.