La goûteuse sauce gribiche

Flânant sur l’esplanade du marché des Halles, je me délectai des odeurs goûteuses de mon terroir quand mes narines furent flattées par une senteur alléchante pourtant inconnue. Humant de ci de là, me laissant guider par le délicieux fumet, je découvris enfin qu’il provenait de la boutique de l’un des meilleurs bouchers de la cité tricasse (dont je tairais le nom pour ne pas faire de publicité déloyale). Arrivée devant l’étale du marchand, je pus enfin identifier ce qui chatouillait mes papilles : la sauce gribiche qui accompagnait la tête de veau cuisinée par ce boucher soucieux de transmettre des valeurs gustatives ancestrales !  De la sauce gribiche ? mais qu’était-ce donc ? Refoulant ma timidité, je décidai de me renseigner sur sa préparation auprès dudit boucher. Et voilà ce qu’il m’expliqua.

La sauce gribiche est une spécialité réalisée avec des œufs durs, de la moutarde, une huile au goût assez neutre telle que celle d’arachide. Les jaunes d’œuf sont émiettés tandis que les blancs sont coupés en petits cubes uniformes. Certaines variantes tolèrent l’ajout (en fonction de la saison et du marché) d’ingrédients complémentaires comme de l’ail ou des échalotes émincés, du persil haché, de l’oignon blanc, de la ciboulette, des câpres ou des cornichons, de l’estragon et/ou du cerfeuil et même parfois une pointe de sauce Worcestershire.

Rien qu’à entendre le boucher me décrire la réalisation de sa somptueuse sauce gribiche, l’eau me montait à la bouche et mes papilles semblaient picoter d’impatience. Il me fallait de ce pas tenter à mon tour de régaler ma famille avec cette sauce ! Avec quoi pourrais-je bien la servir ?  Je doutais fort que la tête de veau ferait sans doute pâlir mes adolescents habitués aux hamburgers ! Heureusement, le marchand m’avait confié que la sauce gribiche pouvait parfaitement accompagner de la viande froide du poisson de type merlu, du jarret de porc, un simple pot-au-feu de canard ou bien encore du gallus gallus domesticus.

Avez-vous déjà réalisé de la sauce gribiche ? 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.