Des corons aux auteurs

On ne vous rebattra pas les oreilles avec le refrain de Pierre Bachelet sur ce qu’on trouve au Nord, mais nous vous proposons de partir à la rencontre des auteurs en lien avec la région Nord-Pas de Calais. Auteurs que vous ne manquerez pas d’étudier à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Lille. Qu’ils y soient nés, y aient vécu, ou non, le Nord a pris une place considérable dans leur oeuvre littéraire.

Georges Bernanos

Né à la presque fin du XIX e siècle, précisément le 20 février 1888 à Paris, Georges Bernanos a passé son enfance dans la région de l’Artois. Plusieurs de ses romans planteront leur décor dans se paysage qu’il appréciait énormément.

📚 Le roman, Sous le soleil de Satan, met en scène les tourments de la jeune Mouchette au cœur de l’Artois et de ses monts.

📚 Couronnée par l’Académie française l’année de sa publication chez Plon, le Journal d’un curé de campagne est un roman dont le héros, un jeune prêtre en proie au désespoir devant le manque de foi des habitants d’Ambricourt, un petit village du Nord.

Marguerite Yourcenar

Première femme, élue membre de l’Académie française en 1980, Marguerite Yourcenar, élevée par son père chez sa grand-mère paternelle passe les hivers de sa tendre enfance dans une maison bourgeoise sise à Lille et la période estivale dans un château construit par un aïeul sur le Mont Noir planté dans la  commune de Saint-Jans-Cappel (Nord).


📚 Dans son ouvrage autobiographique, Archives du Nord (1977),  Marguerite Yourcenar décrit la vie quotidienne de cette branche paternelle, les Cleenewerck de Crayencour tout en s’attardant sur l’histoire de la Flandre française et de Bailleul, leur ville d’origine.

Maxence Van der Meersch

Né à Roubaix, le 4 mai 1907 cet avocat  a eu une carrière littéraire et pas des moindres, puisque son œuvre principale, L’Empreinte du dieu a reçu un prix Goncourt et qu’un autre de ses livres manqua le Goncourt d’un point ! Jugée très humaniste, l’œuvre de Maxence Van der Meersch, en tant que natif,  s’attache à décrire la population modeste du Nord.

📚 Le roman Quand les sirènes se taisent publié en 1933 se déroule en pleine grève dans une usine de textile de Roubaix.

Charles-Augustin Sainte-Beuve

Né en 1804, à Boulogne-sur-Mer, Charles-Augustin Sainte-Beuve est connu comme critique littéraire et écrivain représentant du romantisme.  C’est bien plus sa technique d’écriture dqui l’a rendu  célèbre que  son origine nordiste. Critiquée par Marcel Proust, elle a cependant révolutionné le monde de la critique littéraire.

Anatole France

Il n’est pas natif du Nord, n’y a pas vécu ses plus jeunes années, mais lui accorde tout de même une place de choix dans son livre L’Orme du mail dans lequel l’action se déroule à la toute fin du XIXe siècle dans chef-lieu de canton près de Tourcoing. Il s’agit d’une fresque criante de vérité et d’acidité,  dépeignant la société hypocrite de l’époque.

Week-end à Zuydcoote, Robert Merle

L’action de ce roman historique se déroule pendant l’opération Dynamo, au cœur de la bataille de Dunkerque en juin 1940. Robert Merle sera lui aussi récompensé par un prix Goncourt pour ce premier livre racontant le quotidien d’un groupe de militaires français coincés dans une bourgade après une défaite de l’armée franco-britannique. L’ouvrage sera adapté au cinéma quelques années plus tard.

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.