L’épinette

Vous connaissez déjà mon amour pour le Québec et ses alentours, et c’est en son nom que j’ai voulu écrire un article sur l’épinette et la bière que l’on peut réaliser avec ( je vous donnerai une recette facile à la fin du texte)!

L’épinette, ou épicéa, ou moins familièrement picéa, est un genre de conifère (dont il existe environ une cinquantaine d’espèces) à forme conique,  extrêmement répandu dans les zones septentrionales ou montagneuses de l’hémisphère nord. Il est presque systématiquement confondu avec le sapin (dont les aiguilles sont plus plates (et ont un goût moins acide, je trouve)) ;  d’ailleurs, il est très rare de trouver un sapin de Noël, il s’agit le plus souvent d’épinette. Le nom « épicéa » est apparu au XVIIIe siècle ; dérivé du latin pix (« poix »), on peut donc le traduire par « arbre à poix ».

L’épinette a une hauteur moyenne de 45 mètres, mais peut dépasser les 90 mètres pour l’épinette de Sitka (venue d’Alaska) ; elle vit en moyenne 400 ans à l’état naturel, mais certains spécimens d’épicéa commun peuvent vivre plus de 5000 ans. Un arbre nommé Old Tjikko, est une épinette âgée de 9 550 ans, se situant sur le flanc d’une colline en Suède depuis l’an 7 550 av .J.C.

Parmi les trois ou quatre articles que j’ai lu aujourd’hui sur des arbres remarquables, il est l’un des trois ou quatre à revendiquer le titre d’arbre le plus vieux du monde. :*D

Le bois d’épinette est apprécié pour son élasticité, sa résistance et sa durée de vie ; il est utilisé pour la construction de charpentes, de navires (en particulier pour les mâts), ou de mobilier, ainsi que pour la production de papier, la fabrication d’horloges et la lutherie. Ses bourgeons sont aussi employés pour préparer de la bière d’épinette, une boisson (qui n’est pas vraiment de la bière, si vous êtes un puriste) gazeuse fermentée, originaire d’Amérique du nord, issue de la décoction de jeunes aiguille d’épinette avec du sucre (et éventuellement du houblon ou du malt), puis fermentée avec de la levure.


Voilà pour l’épinette, un arbre magnifique et excellent, si vous aimez les végétaux !

Crédit photographie : By Keith Kanoti, Maine Forest Service, Bugwood.org – Forestry Images (.org): Image Number: 5349098, CC BY 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=25402030

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.