Connaissez-vous la dystocie
En médecine, le terme dystocie est utilisé lorsque l’accouchement ou l’expulsion se déroule de manière anormale ou difficile.
Bien évidemment la dystocie met en danger le bébé et parfois la mère (bébé mort-né, détresse respiratoire, lésions du plexus brachial, etc.).
La cause de la dystocie peut être maternelle ou fœtale.
Dystocie d’origine maternelle
- Altération des contractions utérines : c’est la dystocie la plus fréquente. Elle représente environ 50% des cas.
- Obstacle : présence d’un obstacle (souvent une tumeur) empêchant le passage de l’enfant.
- Anomalies des tissus sur le passage de l’enfant
- Dystocie osseuse : quand le bassin est trop étroit ou déformé. Impossible alors au bébé de s’y frayer un chemin !
- Mauvaise présentation de l’enfant (présentation podalique=siège, présentation du visage et non du haut du crâne, présentation transverse ou de l’épaule).
Dystocies d’origine fœtale
Parmi les plus fréquentes se trouvent :
- Mauvaise présentation de l’enfant (présentation podalique=siège, présentation du visage et non du haut du crâne, présentation transverse ou de l’épaule, main près du visage = ce fut mon cas!)
- Bébé trop « volumineux »: on parle alors de macrosomie foetale, lorsqu’un bébé pèse plus de 4 kilogrammes à sa naissance.
- Dystocie des épaules
Une grossesse rendue compliquée par une dystocie peut souvent être menée à terme grâce à des manœuvres obstétricales externes et le recours à des gestes ou instruments permettant de « remettre tout dans l’ordre naturel des choses». On pense bien évidement aux forceps, ou le recours à la césarienne. Mais en cas de mauvaise présentation du bébé, il est aussi possible au gynécologue-obstétricien, sous le contrôle d’une échographie, de pratiquer par manœuvre externe, un changement de position. Si l’action est concluante, cela permet souvent d’éviter des césariennes et d’accueillir son enfant par voies naturelles. Quand on sait la frustration vécue par les mamans privées d’accouchement « normal », c’est rassurant de savoir que les médecins peuvent éviter certaines dystocies pour éviter de priver une femme (et son Monsieur ?) de la joie d’une naissance par voie basse.
Pas de commentaire actuellement.
Ajouter votre commentaire