L’alphabet de l’OTAN
La semaine dernière, il m’a fallu faire de nombreuses démarches administratives au téléphone. J’ai bien cru à cette occasion que mes interlocuteurs étaient tous sourds, car au moment de leur transmettre mon courriel, ils se révélèrent incapables de comprendre ces informations. Construite autour des initiales de chacun des membres de ma famille, l’adresse ressemblait quasiment à du chinois , pour des personnes se trouvant à l’autre bout du fil, d’autant plus qu’il n’y avait pas de fil !
Remarquant mon désespoir et mon agacement, mon militaire de mari me conseilla d’utiliser l’alphabet de l‘OTAN! Quoi ? Il existe plusieurs alphabets ? On m’a donc menti à l’école primaire ?
Mon cher et tendre de répondre » Il s’agit tout simplement d’un alphabet phonétique normalisé et rendu universel. Utilisé dans les transmissions radio par l’Organisation de l’aviation civile internationale et l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord, mais aussi par les pompiers, les forces de l’ordre, la Croix Rouge et la sécurité civile, cet alphabet a été mis au point en s’inspirant de plusieurs alphabets radio ayant cours aux USA. »
Un collège de techniciens natifs de 31 nations se entreprirent des études rigoureuses et firent de multiples essais pour élaborer ce code mis en application en 1956, tout d’abord dans l’aviation civile. Pour éviter les mauvaises prononciations, on avait même pris soin d’enregistrer ces mots sur un disque.
26 mots de code, facilement compréhensibles, lors d’échanges vocaux (radio ou téléphone) furent attachés aux 26 lettres de l’alphabet anglais.
A alfa
B bravo
C charlie
D delta
E echo
F foxtrot
G golf
H hotel
I india
J juliett
K kilo
L lima
M mike
N november
O oscar
P papa
Q quebec
R romeo
S sierra
T tango
U uniform
V victor
W whiskey
X x-ray
Y yankee
Z zulu
Il me restait maintenant à tester cet alphabet international avec mes prochains interlocuteurs pour vérifier s’il était vraiment utile ! A moi de savoir s’il fallait un H ou non !
bravo/oscar/november/november/echo juliett/oscar/uniform/romeo/november/echo/echo
Pas de commentaire actuellement.
Ajouter votre commentaire