Un noob un peu snob

Au retour de l’acousmonium dirigé par mon neveu, je m’empressais de raconter mon aventure à mes adolescents. Eclats de rire, ricanements (même pas sous le manteau !) ; ils me taxèrent aussitôt de Noob ! Comme si ma cuisante ignorance de ce qu’était un acousmonium ne suffisait pas, il fallait aujourd’hui qu’on me colle une étiquette dont la signification m’échappait). Pour ne pas perdre la face, je pris le parti d’en rire et de feindre de comprendre la plaisanterie. Mais dès que mes tendres rejetons tournèrent les talons, je décidais de m’enquérir sur l’acception de ce « Noob », lancé un peu insolemment  !

Le noob ou newbie est un anglicisme utilisé pour désigner une personne novice, manquant d’expérience dans un domaine. On peut être un noob dans une profession, une activité,  mais ce terme est employé bien souvent dans le milieu du gaming et de la cyberactivité.

Ce mot qui revêt bien souvent un côté péjoratif, presque « dédaigneux »   possède une origine floue. Sa première apparition viendrait du langage argotique des soldats américains et remonterait à la fin du XXe siècle. Des archives révèlent que les nouveaux soldats arrivant sur le terrain de la guerre du Viêt Nam se faisaient surnommer « newbie » par les plus anciens. Certains linguistes estiment que « newbie » pourrait être une forme dérivée de « newie », de «new boy » ou de « New blood ».

Ce terme étant issu de la tradition orale, il connaît différentes déclinaisons orthographiques. Ne vous étonnez pas si vos chères têtes blondes (vous dépassant de 50 centimètres au moins) vous appellent aussi «newb», «nub», « n00blet»,  «noob» ou encore «n00b». De toutes façons,  c’est qu’elles vous considèrent comme un amateur !

Sachez toutefois que dans le milieu des jeux vidéos, il y a une petite distinction entre le «newbie» et le «noob». Le newbie débute, manque d’expérience mais se montre motivé pour apprendre. Le noob quant à lui ressemble bien à un troll ; il connaît les règles du jeu, mais  s’amuse à le désorganiser en commettant des erreurs dignes d’un newbie ! 


A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.