Vocabulaire religieux 2

Mardi dernier, je vous avais transmis une première liste de mots de vocabulaire liés à la religion. Voici le second volet de cette petite série dédiée au Triduum sacrum.

Agnosticisme

L’agnosticisme est une position philosophique qui affirme que la connaissance de l’existence ou de la nature de Dieu ou des réalités métaphysiques est inatteignable ou incertaine. Les agnostiques considèrent que la question de l’existence de Dieu ou des réalités métaphysiques est hors de portée de la raison humaine et qu’elle ne peut être prouvée ou réfutée de manière définitive.

Contrairement à l’athéisme, qui nie l’existence de Dieu, et au théisme, qui affirme l’existence de Dieu, l’agnosticisme affirme que la question de l’existence de Dieu ne peut être ni prouvée ni réfutée. Il s’agit donc d’une position sceptique, qui refuse de prendre parti sur une question qui ne peut être résolue de manière définitive.

Il existe plusieurs formes d’agnosticisme. Certains agnostiques considèrent que la question de l’existence de Dieu est purement métaphysique et qu’elle n’a pas de réponse objective, tandis que d’autres affirment que la question de l’existence de Dieu est indécidable en raison de la nature des preuves disponibles.


L’agnosticisme peut être considéré comme une position épistémologique qui refuse de prendre position sur des questions qui ne peuvent être résolues de manière définitive. Cela peut inclure des questions relatives à l’existence de Dieu, mais aussi d’autres questions métaphysiques ou philosophiques.

Schéol

« Schéol » est un terme hébreu de l’Ancien Testament qui désigne un lieu de séjour des morts. Dans la tradition juive, le Schéol est considéré comme un lieu souterrain où vont les âmes après la mort, quelles que soient leurs actions ou leurs croyances pendant leur vie. Le Schéol est considéré comme un lieu de ténèbres et de silence, où les âmes des morts sont dans un état de sommeil ou de néant.

Dans la tradition chrétienne, le Schéol a été assimilé au concept de l’Enfer, qui est un lieu de tourment et de châtiment pour les âmes des pécheurs. Cependant, cette interprétation n’est pas partagée par toutes les confessions chrétiennes et certains enseignent plutôt que le Schéol est un lieu d’attente pour les âmes jusqu’au jour du jugement.

Le terme « Schéol » n’est plus utilisé couramment aujourd’hui, mais il reste important pour la compréhension de la cosmologie et de la pensée religieuse de l’Ancien Testament.

Déprécation

Le terme « déprécation » dans la religion catholique fait référence à une prière ou une demande d’intercession adressée à un saint ou à la Vierge Marie, dans l’espoir d’obtenir leur aide ou leur protection. Cela peut également inclure des demandes d’intercession pour les âmes du purgatoire.

La déprécation est basée sur la croyance catholique en la communion des saints, qui stipule que les membres de l’Église, qu’ils soient vivants ou morts, sont unis dans le Christ et peuvent intercéder pour les uns les autres. Les catholiques croient que les saints sont des modèles de vie chrétienne et qu’ils peuvent prier pour eux et intercéder auprès de Dieu en leur nom.

Béatilles

C’est un terme vieilli donné à de petits objets de dévotion tels que des chapelets, des agnus, confectionnés par des religieuses ou des tertiaires dites béates. Certaines églises conservent dans leur trésor, à côté de reliquaires des béatilles ayant appartenues à des saints.

Targum

Le Targum est une traduction ou une interprétation araméenne de la Bible hébraïque ou de l’Ancien Testament. Le mot « Targum » signifie simplement « traduction » ou « interprétation » en araméen.

Les Targums ont été créés pour aider les Juifs qui ne parlaient pas hébreu à comprendre les Écritures. Ils ont commencé à être produits après la destruction du premier Temple à Jérusalem en 586 avant Jésus-Christ, lorsque les Juifs ont été exilés à Babylone. Les Targums fournissent des informations supplémentaires sur les textes bibliques, telles que des commentaires, des explications et des clarifications. Il existe plusieurs Targums différents, chacun avec sa propre histoire et sa propre tradition. Les Targums les plus connus sont le Targum Onkelos sur la Torah et le Targum Jonathan sur les prophètes.

Les Targums ont également été étudiés par les chrétiens, en particulier les érudits de la Bible, pour aider à comprendre les textes hébreux originaux et à mieux comprendre l’histoire et la culture du peuple juif.

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.