Zoom sur l’arobase

A l’ère du tout numérique, tout le monde ou presque a déjà croisé une arobase dans sa vie ! Mais qui s’est déjà demandé quelles étaient son origine et sa signification ?

Origines de l’arobase

Son origine pourrait remonter au Moyen Âge, tandis que son utilisation a évolué au fil du temps. Plusieurs théories coexistent quant à la naissance de l’arobase.

  1. Origine latine : Certains chercheurs pensent que l’arobase proviendrait de la contraction de la préposition latine « ad » qui signifie « à » ou « vers », combinée avec la lettre « o ». Ainsi, « @ » serait la fusion de « ad » et de la lettre « o » pour former un symbole représentant « à ».
  2. Origine espagnole : Une autre théorie suggère que l’arobase dériverait du mot espagnol « arroba », qui était une unité de mesure utilisée en Espagne au XVIe siècle pour peser des produits agricoles, tels que les grains ou le vin. Le symbole « @ » aurait été utilisé pour représenter cette unité de mesure.
  3. Origine commerciale : Une dernière ypothèse évoque l’utilisation de l’arobase dans le commerce maritime. Certains affirment que le symbole « @ » a été utilisé pour représenter le mot anglais « at » (qui signifie « chez » en français), utilisé dans les registres de commerce pour indiquer le prix unitaire des marchandises « chez » un marchand particulier.

Quelle que soit son origine exacte, l’utilisation de l’arobase s’est répandue avec l’avènement de l’informatique et d’Internet.

Signification

Le symbole « @ » a différentes significations selon le contexte dans lequel il est utilisé. Voici quelques-unes des utilisations les plus courantes de l’arobase :

  • Adresse électronique : L’arobase est principalement utilisée dans les adresses e-mail pour séparer le nom d’utilisateur du nom de domaine. Dans l’adresse « [email protected] », l’arobase indique la séparation entre le nom d’utilisateur et le domaine.
  • Réseaux sociaux : Sur  Twitter, Instagram ou Facebook, l’arobase est utilisée pour identifier les utilisateurs. Si vous souhaitez mentionner ou taguer un utilisateur sur Twitter, vous utilisez l’arobase suivi du nom d’utilisateur, comme « @utilisateur ».
  • Programmation : Dans certains langages de programmation, l’arobase a une signification spécifique. Par exemple, en PHP, il est utilisé pour accéder aux propriétés et méthodes d’un objet.
  • Communication interne : Dans les entreprises, l’arobase peut être utilisée dans les systèmes de communication internes pour mentionner ou adresser un message à un utilisateur spécifique. Par exemple, dans un chat de groupe, vous pouvez utiliser l’arobase suivi du nom d’utilisateur pour attirer l’attention de cette personne sur un message spécifique.

D’autres petits noms

  • En français, le symbole « @ » est couramment appelé « arobase ». Ce terme très répandu est usité dans de nombreux pays francophones.
  • En anglais, le symbole « @ » est généralement appelé « at sign ». Le mot « at » est utilisé pour désigner le symbole lui-même.
  • En allemand, le symbole « @ » est parfois appelé « strudel ». Ce terme fait référence à une pâtisserie en forme de spirale ressemblant à l’arobase.
  • En anglais, le terme « at-mark » ou « commercial at » est également utilisé pour désigner le symbole « @ ».
  • En italien, le symbole « @ » est connu sous le nom de « chiocciola », qui signifie « escargot ».

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

2 commentaires

Laisser un commentaire
  • A noter également l’utilisation du caractère @ en espagnol et portugais comme marqueur indiscriminant : masculin/féminin. Un exemple en espagnol : « l@s niñ@s » pour les enfants masculins/féminins au lieu de « las niñas y los niños ».

  • bonjour ,
    Lors d’une de mes formations en informatique , il y a maintenant quelques dizaines d’années … Un étudiant a inventé une expression poétique du @… il appelait ça le ‘ascargot’… ce que maintenant je rapproche de la version italienne.
    merci pour votre article .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.