Quelle préquelle irons-nous voir ?
Aujourd’hui, je vous emmène dans l’époque qui précède le « Il était une fois… ». Il s’agit d’un temps où les héros n’étaient peut-être même pas nés, où les méchants étaient en stage pour perfectionner leurs plans diaboliques, et où les intrigues se nouaient comme une pelote de laine entre les mains d’un chat hyperactif. Soyez les bienvenus dans le royaume des préquelles, où le déjà-vu cède la place au « attendez, vraiment ?! » Nous allons découvrir ensemble un univers parallèle, et voyagerons dans le temps narratif pour découvrir les secrets antérieurs à nos récits bien-aimés cachés dans les préquelles. Bouclez vos ceintures temporelles et préparez-vous à faire un saut dans le passé, car les préquelles sont là pour nous montrer que, parfois, avant le début, il y avait déjà une histoire.
La préquelle est une œuvre littéraire, dramatique ou cinématographique dont l’histoire précède celle d’une œuvre précédente, en se concentrant sur des événements qui se produisent avant le récit original.
Comme les suites, les préquelles peuvent ou non concerner la même intrigue que l’œuvre dont elles sont dérivées. Le plus souvent, elles expliquent le contexte qui a conduit aux événements de l’œuvre originale, mais il arrive que les liens ne soient pas totalement explicites. Parfois, les préquelles jouent sur le fait que le public sait ce qui va se passer ensuite, en utilisant des références délibérées pour créer une ironie dramatique.
Voilà quelques exemples de préquelles célèbres :
Dans la littérature
- Le Hobbit, écrit par J.R.R. Tolkien a été publiée après sa trilogie épique Le Seigneur des Anneaux. Alors que Le Seigneur des Anneaux raconte l’histoire de la quête et les batailles épiques pour sauver la Terre du Milieu, Le Hobbit est une préquelle qui se déroule plusieurs décennies avant les événements de la trilogie principale.
- L’écrivain gallois Kenn Follet a rédigé Le Crépuscule et l’Aube (2020) après Les Piliers de la Terre (1990). Le Crépuscule et l’Aube constitue une préquelle aux Piliers de la Terre, qui débute en 997 après J.-C. et couvre une période allant de la fin du haut Moyen Âge jusqu’à l’an 1007, sur fond de raids vikings. Le livre développe l’histoire et la fondation de la ville fictive de Kingsbridge, en Angleterre, ainsi que la construction du pont et de la cathédrale qui s’y trouvent (et l’origine du nom de la ville est expliquée).
- Indiana Jones et le Temple maudit sorti en 1984 est la préquelle d’Indiana Jones et les Aventuriers de l’arche perdue projeté au cinéma 3 années avant.
- Wonka, qui vient de sortir sur les écrans forme la préquelle du film Charlie et la Chocolaterie sorti en 2005
- Hunger games, la balade du serpent et l’oiseau chanteur ‘2023) est la préquelle des autres épisodes de la saga.
C’est étrange.
En cliquant sur le lien que vous nous donnez pour Tolkien , cela nous fait tomber sur wikipedia, où on nous annonce le contraire de ce que vous dites. Le hobbit n’est pas un prequel , il a été publié bien avant Le seigneur des anneaux.
Vous citez mal vos sources ou vos sources vous trahissent ?
En fait , je crois que votre exemple se porte mieux pour la version cinématographique du livre , où effectivement, le film Le hobbit est sorti bien après la triologie du Seigneur des anneaux réalisée par Jackson .
On pourra parler alors de préquel…