Les expressions passent à table !

La France a bonne réputation en matière de gastronomie et d’agape hautes en saveurs. Le goût pour la bonne chère s’illustre jusque dans des expressions d’usage courant ! Découvrons ensemble ces métaphores culinaires qui épicent notre langage !

🍽️Avoir du pain sur la planche : métaphore utilisée pour signifier qu’une personne a beaucoup de travail à accomplir, qu’elle a une série de tâches importantes ou de responsabilités à assumer. Exemple : « Avec tous les projets en cours, j’ai vraiment du pain sur la planche cette semaine. »

🍽️Avoir un bon coup de fourchette : Avoir bon appétit, aimer manger. Exemple : « Il est une bonne fourchette, il adore découvrir de nouveaux plats. »

🍽️C’est la cerise sur le gâteau : C’est le petit plus qui rend quelque chose encore meilleur. Exemple : « La promotion qu’il a reçue était la cerise sur le gâteau de sa journée. »

🍽️Mettre du beurre dans les épinards : Améliorer sa situation financière. Exemple : « Son nouveau travail lui permet de mettre un peu de beurre dans les épinards. »


🍽️Couper la poire en deux : Trouver un compromis. Exemple : « Pour résoudre le conflit, ils ont décidé de couper la poire en deux. »

🍽️Avoir la moutarde qui monte au nez : Être en colère. Exemple : « Il a eu la moutarde qui monte au nez quand il a découvert la situation. »Pour savoir pourquoi la moutarde vous monte au nez : lisez cette publication

🍽️C’est la fin des haricots : C’est la catastrophe, la situation est désespérée. Exemple : « Quand le projet a échoué, il a pensé que c’était  la fin des haricots. »

🍽️Faire chou blanc : signifie échouer, ne pas obtenir le résultat escompté, ou ne rien obtenir du tout malgré ses efforts. Elle est souvent utilisée pour décrire une tentative infructueuse, un échec dans la réalisation d’un objectif ou dans la recherche d’une solution. L’origine de cette expression remonterait au XVIIe siècle, où le mot « chou » était utilisé pour désigner une pièce de monnaie. L’idée était que si l’on faisait chou blanc, on ne recevait aucune pièce, c’est-à-dire aucun gain. Exemple : « J’ai essayé de réparer la vieille voiture, mais j’ai fait chou blanc. Elle ne démarre toujours pas. »

🍽️Se mettre la rate au court-bouillon : C’est une manière imagée et humoristique de décrire une inquiétude excessive. Cette expression est souvent utilisée pour conseiller à quelqu’un de ne pas trop se préoccuper d’une situation et de rester calme. Exemple : « Ne te mets pas la rate au court-bouillon pour cette réunion, ça va bien se passer. »

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.