L’arnaque mi-figue mi-raisin

Il était une fois au XIV-XVe siècles, des marchands grecs spécialisés dans l’exportation des raisins. Ah oui…mais attention, pas n’importe quel raisin, il s’agit du délicieux raisin de Corinthe que Pline l’Ancien, mentionnait déjà en 75 après Jésus-Christ et le décrivait dans l’un de ses ouvrages comme un raisin minuscule, juteux, à peau épaisse et à petites grappes.  Ces fameux raisins secs étaient devenus un objet d’échange entre les marchands vénitiens et les producteurs grecs des côtes ioniennes.

Le principal objectif du négoce, tout le monde le sait est de faire des bénéfices et de s’enrichir. Les marchands grecs ne dérogeaient pas à la règle ; ils souhaitaient que les échanges commerciaux réalisés avec les marchands vénitiens soient fructueux et pour cela, ils étaient prêts à tout ! La Shrinkflation pointée du doigts par les consommateurs d’aujourd’hui n’a rien à envier aux petites filouteries des négociants grecs !

Lorsqu’ils préparaient (avec amour ?) les caisses de raisins de Corinthe à livrer à Venise, ils glissaient subrepticement à l’intérieur quelques figues déshydratées ! Mais, ne vous y trompez pas, il ne s’agissait pas d’un geste commercial, ou d’un bonus offert gratuitement. Alors pourquoi cacher des figues dans les paniers de raisins de Corinthe ? Parce que les figues sont bien plus lourdes que les minuscules raisins. Dissimulées dans la cargaison, elles en faisaient augmenter le poids et donc le prix ! Ce mélange donnait des lots de qualité inégale ou trompeuse. Les acheteurs pouvaient être partagés entre deux sentiments : la satisfaction des raisins secs et la déception d’y trouver aussi des figues, certes de bonne qualité, mais absente du cahier des charges !

Ainsi, l’expression « mi-figue mi-raisin » prend tout son sens dans ce contexte commercial. Elle traduit l’idée d’un état mitigé, où l’on n’est ni complètement satisfait ni totalement déçu. Ce mélange des deux fruits symbolise cette ambiguïté : un peu de bon (les raisin), mais aussi un peu de moins bon ou moins désiré (les figues).

 

A propos de l'auteur

Axelle Rousse_Redacxelle

Femme fatale aux courbes si parfaites qu’indicibles, je reste au foyer pour éviter les paparazzi et mener une vie tranquille loin des projecteurs. J’en profite pour cultiver mes neurones et m’intéresser à tout et n’importe quoi. Mes madeleines préférées sont la grammaire française, la littérature, la musique savante et la pédagogie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007. Tous les articles et les contenus sont sous licence Creative Commons 2.0 , ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.