L’os de seiche: quel intérêt pour les oiseaux ?
Hier pour le déjeuner, je préparais un risotto de seiche. Riz arborio, oignon, crème fraîche, parmesan, vin blanc, fumet de poisson, carotte… et évidemment, des blancs de seiche. La seiche est un céphalopode (du grec céphalos qui signifie tête, et pode qui signifie pied) apparenté au calamar et au poulpe, que l’on appelle aussi supion ou encornet en restauration…
Cet animal possède un flotteur interne, l’os de seiche, que l’ont trouve aisément sur les plages.
J’ai souvent vu mon père donner ces os aux mandarins et canaris que nous avions. La question qui survint au cours du repas fut « Pourquoi les oiseaux picorent les os de seiche ? ».
Si vous avez déjà observé des lapins en cage (ou si vous vous souvenez de vos lointains cours de biologie de collège/lycée), vous savez que les lapins rongent les barreaux de leur grille pour élimer leurs dents, qui poussent continuellement. S’ils ne les usent pas, ils se trouveront rapidement dans l’impossibilité de manger…
Alors comme les dents de lapin, le bec des oiseaux pousse-t-il, obligeant ceux-ci à l’aiguiser ?
En fait non. L’os de seiche est composé essentiellement de calcium, un élément nutritif nécessaire aux oiseaux vivant en cage.
En outre, le picorer permettrait à l’oiseau de se nettoyer le bec.
Source des images: http://www.flickr.com/photos/cochonou et wikipedia
Et aussi d’affûter leur bec il me semble…
Zut, je n’ai donc pas été assez clair. A priori non, pas affûter le bec. Qui dit affûter dit aussi diminuer sa taille (affûtez un couteau très longtemps ; sa lame diminuera). Comme le bec ne pousse pas, ce n’est probablement pas une histoire d’affûtage.
L’os de seiche permet en fait l’apport de minéraux, comme l’a dit Eusebe, notamment pour le calcium. En effet, un oiseau en liberté pourra trouver son apport en minéraux par ses propres moyens et il est très rare qu’il puisse trouver des os de seiche en forêt par exemple! 😀 L’oiseau n’affûte pas son bec, du moins pas avec l’os de seiche, si c’était le cas on pourrait très bien le remplacer par un autre moyen.
Quoiqu’il en soit,,j’adore la seiche en cuisine !!
super article, par contre fais attention à ne pas lier directement les images hébergées ailleurs dans tes articles. Le mieux est de les télécharger sur le site, de créer une miniature et d’en citer la source en fin d’article. merci 🙂
http://www.perruche.org/anatomie-f33/le-bec-t10073.htm
le bec de la perruche pousse, hé oui! et l’os de sèche l’aide à le garder court.
Rien ne vaut une plage à galets par rapport à un plage sablonneuse pour en ramasser à la pelle . expérience du boulonnais de début de prinptemps .
los a siege est vraiment important pour les perruche..
on dit que l’os moulu de la seiche,melangé au miel a un effet importat sur le traitement du gloitre chez l’homme.est ce vrai ou faux?
Bonjour, rectification importante. Un lapin qui ronge les barreaux de sa cage ne fait pas ça pour « user » ses dents. Il fait ça pour en sortir. Ce qui signifie que le lapin ressent un profond malaise d’être enfermé dans une cage (pas du tout adapté à son mode de vie). Le lapin use naturellement ses dents avec une alimentation adaptée : légumes verts entres autres. Les pierres de sel, le pain, les barres de céréales, les granulés vendus dans le commerce sont totalement inadaptés à leur régime alimentaire, n’ont aucune utilité et sont beaucoup susceptibles d’amener de gros problèmes.
Culturegenerale.fr votre site porte mal son nom, navrée
Bjr; j’ai bien compris que les os de seiches sont utiles aux oiseaux en cage, mais chez moi que des oiseaux en liberté. Par ailleurs, ns sommes, en cuisine, grands gourmands de seiches à la saison, et je ne sais que faire de ces os résiduels…Si quelqu’un peut m’indiquer un recyclage intéressant (excepté poubelliser, bien sûr)…je vs en remercie d’avance. Cdlt