Que signifie le CEDEX que l’on trouve parfois dans une adresse postale ?

Bon, c’est vrai, à l’heure d’internet le courrier papier n’a plus vraiment la cote (de mail ?). Mais je suis certain que vous avez au moins une fois écrit le mot  CEDEX sur un courrier (les « concouristes » n’y échappent rarement eux) sans jamais vous demander ce que pouvait bien signifier cet acronyme. Je vous livre ça en version brute : Courrier d’Entreprise à Distribution EXceptionnelle.

Ce service postal né en 1972 permet aux administrations et entreprises ayant souscrit un abonnement de voir leur courrier être traité plus rapidement  dans des bureaux distributeurs dédiés.

Lorsqu’il existe plusieurs bureaux distributeurs dans une même agglomération, un numéro propre au bureau est ajouté (CEDEX 1). Dans les grandes villes à arrondissements, le CEDEX est suivi du numéro de l’arrondissement (CEDEX 03).

Envoyez vos commentaires sans CEDEX, ils nous parviendront quand même. 😉

A propos de l'auteur

Billx

Homme de poids s'il en est, le Billx est un curieux insatiable qui tend à partager le savoir qu'il glane au quotidien. Facile à apprivoiser (un verre de Saumur-Champigny suffit), le Billx n'hésite pas à se servir de l'humour comme d'une arme de vulgarisation massive. Doux la plupart du temps, il accepte sans problème les critiques pourvu qu'elles soient constructives.

12 commentaires

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.