D’où vient le mot Lardu ?

Si les policiers d’aujourd’hui ne s’offusquent plus guère de s’entendre traiter de Flic, voire de Poulet, Lardu éveille toujours en eux des envies de bavure, la consonance du mot évoquant quelque chose comme  » gros lard « ,  » gras du bide « .
Cela n’a évidemment rien à voir.
Il s’agit d’une somme de procédés plus ou moins argotiques.
Sous la Restauration, la police de Paris a été organisée systématiquement en commissariats de quartiers, à l’époque, entre autres, du fameux Vidocq ( Louis XVIII, Charles X ). On y avait donc à faire aux agents du quartier.
Par apocope, ce Du Quartier est bientôt devenu  » duquart « . Puis est venu le verlan, et ce duquart est devenu  » quartdu « . Là, un procédé argotique qui n’est plus connu de nos jours, le Largonji, est ensuite intervenu. Ce procédé consiste à remplacer la première consonne d’un mot par un  » L  » en rejetant cette consonne à la fin du mot: Jargon –> Largonji; à poil –> à loilpé; boucher –> louchebé; etc, et donc notre quartdu, ou quardu est devenu Larduqué. Ne restait plus qu’à appliquer une nouvelle apocope à ce Larduqué, ce qui a donné notre Lardu …
Voyez, il n’y donc rien d’injurieux là-dedans! ;<))

A propos de l'auteur

Hector Sculpteur

3 commentaires

Laisser un commentaire
  • Comme vous pouvez le constater, les articles se complètent =)
    « largonji des louchébems » = « Jargon des bouchers » mais moi j’en ai trouvé des tas d’autres comme « sang » => « lance »
    À vous de jouer (on sait jamais, dans un moment d’ennui^^), et bonne continuation 😉

  • Très intéressant, merci ! ^^

    Mais si je suis ta réflexion, le terme lardu ne devrait être employé que pour designer la police de proximité, les ilotiers, ou a la rigueur les municipaux.

    😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.