Quel est le record de la plus haute structure jamais construite par l’homme ?

La tour Burj Khalifa inaugurée à Dubaï en janvier dernier

Quelques chiffres et des records : Impressionnant !!
Elle culmine à 828 mètres, c’est presque 3 tours Eiffel empilées
160 étages habitables, dont le dernier culmine à 636 mètres de haut
la flèche au sommet fait près de 200 mètres de haut
24348 fenêtres (et d'autant de stores on suppose), pour une façade entièrement en verre et aluminium
5 ans de construction, un record de rapidité pour un projet de cet ampleur
les ascenseurs les plus rapides du monde ; 18 mètres par seconde (64 kilomètres par heure) à son maximum
95 kilomètres ; c’est la distance à laquelle on peut voir la tour au sol

Impressionnant !! n’est-ce pas ?
Alors ?
Qui pour un p’tit voyage aux Emirats arabes unis ?

A propos de l'auteur

FMR

15 commentaires

Laisser un commentaire
  • On pourrait la considérer comme un record aussi, dans le sens où elle a été la première tour érigée par les hommes, tour dont le « sommet était dans les cieux ». On peut penser que cette tour avait la forme pyramidale des ziggourats, monuments religieux qui ont été découverts dans la Babylone antique.

  • Quelqu’un pourrait-il m’éclairer… il me semble avoir vu un jour un article sur un moyen thermique utilisant un flux d’air chaud, utilisant une tour immense d’environ 1km et de millier de panneaux solaires situés autour d’elle sur le sol. Si mes souvenirs sont bons, et que ça existe bien, c’est alors La plus grande structure…

  • Elles sont auto-nettoyantes ! Non je plaisante ;p
    Excellente question toutefois, mais je n’ai trouvé à ce sujet que ceci :

    Dale Harding est le directeur général de Gomyl Cow, la firme australienne choisie pour nettoyer les vitres de la Burj Khalifa, avant son ouverture qui a eu lieu en grande pompe lundi 4 janvier. « C’est un remarquable défi. Les architectes avaient des ambitions tellement élevées » a-t-il déclaré.
    Les laveurs de vitres utilisaient des machines spécialement conçues pour le nettoyage, qui émergeaient de renfoncements, au sein même du gratte-ciel. Les engins se déplaçaient ensuite sur des rails qui épousent la forme incurvée des tours. L’équipe, composée de 36 ouvriers, a travaillé à l’aide de 12 de ces appareils.
    « Les laveurs de carreaux n’ont utilisé qu’un simple nettoyant pour vitres. Rien de bien compliqué en somme », a-t-il ajouté. L’équipe a mis trois mois à venir à bout des 24.380 vitres réfléchissantes qui ornent le bâtiment, haut de 828 mètres.

    …. et une jolie photo que je n’ai pas su comment poster. Une âme aimable et charitable pour m’expliquer ? ^^

  • Rhaaa ! 3e et dernier essai , en toutes lettres:
    inférieur, puis a href=’url de la photo’, puis supérieur, puis le texte de ton choix, puis inférieur, puis slash, puis a, puis supérieur.
    Tu fais une balise « a href », en fait. plus d’info partout sur le net.

  • @fmr: finalement tu aurais pu refaire un article sur le lavage de vitres de cet édifice, 3 mois quand même c’est impressionnant, il y a une équipe à plein temps qui bosse la dessus, ils sont doués ces dubaiotes pour créer des emplois!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.