Comment retrouver sa voix…

… après l’avoir perdue suite à une attaque ?
Des neurologues ont eu l’idée d’utiliser le chant comme mode de langage. En effet, ils demandent à leurs patients de chanter ce qu’ils veulent dire, de mettre leurs pensées en rythme et en musique. Ce traitement, appelé « thérapie d’intonation musicale », produit d’excellents résultats. Au bout d’une quinzaine de semaines, ils réussissent progressivement à convertir les mots chantés en mots parlés.

Existe-t-il plus belle façon que le chant de  délier les langues ?

A propos de l'auteur

FMR

14 commentaires

Laisser un commentaire
  • Très belle iniative, surtout sachant que la musique adoucit les moeurs !
    Mais je n’ai pas très bien compris de quel genre d’attaque il est question, des attaques cardiaques/cérébrales ?

    Merci pour cet article 😉

  • @Emma … Il s’agit surement « d’attaques » choquantes … Comme voir son frere se faire poignarder dans la rue, se faire enlever, violer et sequestrer… Il’y a plusieurs facon de perdre la voix suite a’ un accident notamment en tant que victime ou temoin.

    (Tout drame a ses consequences, aussi eloignees de la cause soient-elles, elles lui sont tout de meme liees)

  • Merci à vous pour l’attention portée à un premier sujet, cela m’a fait plaisir.
    En effet Emma, cette méthode, découverte assez récemment, n’a été testée apparemment que sur des patients ayant perdu la voix suite à un accident vasculaire cérébral touchant l’hémisphère gauche.
    @ Goldenone : j’ai fait des recherches sur le net mais je ne sais toujours pas si cette méthode fonctionne quelle que soit la façon tragique de perdre sa voix.
    Toujours est-il que, si dans mon entourage un tel malheur devait arriver, je n’oublierai jamais avoir eu vent, un jour, de cette excellente thérapie, thérapie douce qui doit mettre du baume au coeur, t malade, la famille que pour le personnel soignant.

    PS : pour plus de précisions —> http://www.radio-canada.ca/nouvelles/sante/2010/02/22/001-accidentcerebral-parole.shtml

  • Oups pardon !… mes ongles ont fourché et mon comm’ est parti trop vite alors que je corrigeais ma dernière phrase qu’il faudrait lire ainsi :
    … thérapie douce qui doit mettre du baume au coeur tant* au* malade, à* la famille qu’au* personnel soignant.

    La prochaine fois je ferai un copier/coller à partir de Word pour éviter que cela se reproduise.

    Bien le bonsoir à vous ! 🙂

  • J’aime bien les petites notes courtes comme ça, ça se retient beaucoup plus facilement. ^^
    Bienvenue FMR ! (je viens de percuter sur ton pseudo en l’écrivant, pas mal ^^).

  • Encore un petit nouveau ! Bienvenue à toi, FMR 🙂
    Je me posais justement la question du cas d’un AVC, ayant quelqu’un dans mon entourage qui a subit ça, et dont on comprend bien qu’elle a sa tête quand elle essaie de parler, mais qui n’arrive pas souvent à trouver les mots pour aller au bout de sa pensée… ça demande une bonne habitude pour (parfois) comprendre ce qu’elle essaie de dire.

  • Bonjour,
    j’ai ma soeur qui a perdu sa voix suite à un accident de route qui a causé des dégats matériels dans la voiture. ma soeur qui était assises au siège devant droit , a subi un choc dans la meme partie de l’aile droite.elle a lancé un grand cri. puis a subi une crise epilepsique. en se reveillant, elle a perdu complètement la voix.
    Ma question est quel genre de medecin devrais-je voir? et merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser les tags HTML suivants : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Culture-generale.fr est un blog collaboratif créé en décembre 2007 par Bastien Bobe. Tous les articles et les contenus sont sous licence Common Criteria 2.0, ce qui veut dire que vous pouvez les utiliser dans un cadre non commercial et que vous avez l'obligation de citer la source (un lien vers la home du site suffira). Visitez aussi la page regroupant d'autres sites intéressants.